Coronavirus - Rallongement de nos délais de livraison - Merci de votre compréhension.

0

Votre panier est vide

Bien selectionner sa camera espion

décembre 21, 2019 6 Temps de lecture

Bien selectionner sa camera espion

Dans les années 50, les ordinateurs, les radios, les téléphones et tous les appareils électroniques en général, avaient des tailles ridiculement imposantes. Depuis ces dernières décennies, les recherches scientifiques et techniques ont prospéré de façon fulgurante pour aboutir aujourd’hui entre autres à ce qu’on appelle la nanotechnologie ou la miniaturisation des appareils électroniques. Les caméras et plus particulièrement, les caméras de surveillances n’ont pas échappé à ce changement. Ainsi, actuellement on peut facilement trouver divers modèles de gadgets de capture vidéos astucieux et fascinants à l’instar des caméras espions. Si vous avez l’intention de vous en procure une, nous vous invitons à parcourir ce petit article. Il vous permettra de procéder à l’achat de façon plus éclairée.
   

Qu’est-ce que qu’une caméra espion et quel est son utilité

L’appellation « caméra espion » semble déjà en dire suffisamment long sur le dispositif. Mais quelques petites explications ne fera certainement de mal à personne. Comme toute caméra de surveillance qui se respecte, ce dispositif est conçu pour effectuer des enregistrements vidéo et photo. Mais même si la loi n’est pas forcément du même avis, il faut admettre que les caméras espions sont généralement conçues pour la récolte et l’obtention d’informations à l’insu de quelqu’un. Pour ce faire, le dispositif doit donc faire profil bas et être particulièrement discret. D’ailleurs, la caméra espion est également connue sous le nom de « caméra discrète ».
Ainsi, dans le cinéma, on voit généralement des espions utiliser ces types de gadget pour obtenir des informations et démasquer les manigances de leurs ennemis. Et dans la réalité, les choses ne sont pas si différentes. Dans les documentaires on peut par exemple voir des reporters ou journalistes accéder aux locaux des entreprises et dévoiler au public les agissements illégaux ou contraires à l’éthique de ces derniers, en utilisant des caméras espions lorsque l’utilisation de la caméra classique n’est pas possible.
La caméra espion est également utilisée par beaucoup de particuliers pour filmer et prendre les malfaiteurs sur le fait.  Il est enfin tout à fait possible de placer une camera espion en forêt pour enregistrer le comportement de certains animaux sans se faire remarquer, en vue, par exemple d’une étude scientifique. En somme, les possibilités d’utilisation d’une caméra espion ou caméra discrète sont très nombreuses et vont au-delà des caméras de surveillance classique.

 

À quoi ressemble une caméra espion ?

Vous demandez-vous certainement comment une caméra peut passer inaperçue ? Dans un premier temps, nous savons que grâce à l’évolution technologique, ces dispositifs se déclinent sous différents modèles vous n’aurez alors plus que l’embarras du choix. Mais le premier critère à tenir en compte est bien évidemment la taille.

 

La taille de la camera espion compte énormément

Comme vous pouvez vous en douter, plus un objet dispose d’une taille réduite, moins il attirera l’intention. Et c’est bien évidemment le cas des caméras espions. Grâce à la miniaturisation des appareils électroniques, les caméras sont disponibles sous des dimensions ultra réduites et compactes tout en restant performantes. Ainsi, vous pourrez facilement ranger et transporter la caméra espion avec vous. Et quand l’occasion se présente, vous aurez la possibilité de le placer et de le dissimuler à l’endroit de votre choix, à l’abri des regards. Le dispositif vous permettra alors d’effectuer une observation de façon furtive. Par contre, certaines caméras espions sont de si petite taille qu’il faudra faire attention de ne pas les égarer.

 

L’esthétique de la caméra espion

Le choix de la caméra espion ne doit pas uniquement se baser sur sa dimension. Il faudra également tenir compte de son esthétique. Pour passer inaperçues, les caméras espions ont généralement été confectionnées de manière à imiter parfaitement l’apparence d’objets du quotidien. Ainsi, vous pourrez par exemple trouver des lunettes, des stylos, des briquets et bien d’autres objets dotés des dispositifs d’enregistrement vidéo et de prise de photo. Ces modèles précités sont d’ailleurs idéaux, si vous vous voulez avoir votre caméra espion constamment avec vous.
Il existe également des modèles de caméras espions à placer à un endroit stratégique. Ces caméras se déclinent notamment sous forme de lampes, de montres murales, de détecteurs de fumées, et bien d’autres encore. Certaines caméras espions bénéficient également de couleurs camouflages et sont par exemple idéales à placer et à dissimuler au milieu de végétaux.
En somme, le choix de l’apparence ou de l’esthétique de votre caméra espion doit dépendre de la façon dont vous avez l’intention de l’utiliser, mais également de l’endroit où vous voulez la placer.

 

Les caractéristiques et fonctionnalités indispensables aux caméras espions

Le fait est que l’efficacité de votre caméra espion ne dépendra pas uniquement de sa taille ou de son apparence. Il vous faudra également tenir compte des différentes caractéristiques et fonctionnalités du dispositif.

 

Une caméra qui offre une qualité d’image excellente

Tout d’abord, pour que les enregistrements vidéo puissent être exploitables, la caméra doit avoir la capacité de délivrer des images de qualité. Il faudra tenir compte de la résolution de la vidéo offerte par la caméra. Un enregistrement vidéo d’une résolution inférieure à 1920 x 720 pixels sera difficilement exploitables tandis que celui disposant d’une résolution maximale HD 2560 x 2048 pixels occupera trop d’espace de stockage.
Il faudra également tenir compte du champ de vision. Certaines caméras espions disposent d’un champ de vision grande angle, mais de portée limitée ou inversement. Il existe également des caméras espions à focale variable qui seront plus coûteux, mais plus efficaces.

 

Une caméra sans fil

Pour qu’une caméra espion puisse rester la plus discrète possible, l’idéal est qu’elle soit sans fil. Ainsi, elle sera soit alimentée par une pile soit par une batterie intégrée rechargeable. Il faudra donc tenir compte de la consommation de l’appareil, mais également de l’autonomie de sa batterie. Une caméra espion sans fil qui se déchargera au bout de seulement 30 minutes sera malheureusement peu pratique.
Ces caméras espions sans fil disposent généralement d’un système de stockage autonome pour sauvegarder les enregistrements vidéos. Elles peuvent aussi disposer d’un système de connexion Internet WiFi. Cette fonctionnalité permet notamment le stockage des vidéos sur une carte Micro Sim ou via un cloud, mais elle vous offrira surtout la possibilité de contrôler la caméra à distance via votre Smartphone par exemple et de visualiser les vidéos en temps réel.

Une caméra dotée d’une grande durée de vie

Et bien évidemment, il faudra tenir compte de la résistance de la caméra. En effet, elle pourra par exemple s’exposer à l’eau, à la poussière, au vent, au froid, à la chaleur, mais également aux éventuels chocs. Il faudra donc vous assurer que le revêtement de l’appareil soit parfaitement solide et étanche.

 

Le respect de la vie privée et du droit à l’image

L’utilisation d’une caméra de surveillance et des caméras espions est soumise à des déclarations et des autorisations soit au niveau de la préfecture soit au niveau de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL).
Les procédures varieront donc en fonction du lieu où vous placerez et utiliserez la caméra de surveillance. Les réglementations seront ainsi plus souples dans les espaces privés que dans les espaces publics. Dans la même optique, vous aurez l’obligation d’informer les tiers se trouvant dans la zone d’utilisation du dispositif. Par contre, vous serez libre de mentionner ou non l’emplacement précis de la caméra, ce qui justifie l’utilisation des caméras espions.
Cela étant dit, de nos jours, les caméras de surveillances et les caméras espions sont très répandues et sont parfois disponibles à des prix plus qu’abordables, ce qui ne facilite pas le contrôle de leur utilisation par les autorités compétentes.
L’utilisation des caméras espions est généralement justifiée par les nécessités de l’information du public. Certaines personnes ou entités ayant recours aux espions et filmant des personnes à leur insu mettent en place des mesures permettant d’éviter l’identification de ces personnes, mais également des endroits filmés. C’est le cas par exemple de l’utilisation de floutage d’images ou de la modification de la voix.

En résumé, on peut dire que les caméras espions sont disponibles sous de nombreux modèles ainsi vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Certains modèles sont particulièrement bien faits qu’ils passeront inaperçu et n’éveilleront aucun soupçon. Cela étant dit, nous nous sentons l’obligation de souligner que l’objectif de notre article n’est pas de vous vous conseiller ou de vous inciter à filmer une personne à son insu et à bafouer son droit à l’image et à la vie privée. Notre but est tout simplement de vous expliquer les possibilités offertes par ces dispositifs très pratiques et astucieux. Ainsi, vous pourrez faire un choix plus éclairé lors de votre achat et acquérir le modèle qui vous conviendra le plus. Nous vous invitons donc à respecter les dispositions légales concernant l’utilisation de ces caméras espions afin de ne pas porter préjudices à autrui et afin de vous éviter des litiges.

Les caméras espions sur Idéo-Surveillance !

Si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article, c’est que vous devez vraiment être passionné de gadgets d'agent secret en tout genre. Et vous savez quoi ? Idéo-Surveillance propose de nombreux produits dérivés autour de la Caméra Espion, une véritable panoplie ! 🤩

  • La Caméra Espion Ampoule : Dissimulé dans votre maison sans que personne ne se doute qu'une caméra filme depuis votre plafond à 360° !

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à nous donner votre retours dans les commentaires.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

quelle camera de surveillance choisir ?
Quelle caméra de surveillance choisir ?

avril 01, 2020 7 Temps de lecture

Comment installer une caméra de surveillance ?
Comment installer une caméra de surveillance ?

mars 25, 2020 10 Temps de lecture

reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale : La révolution des techniques de sécurité

février 20, 2020 7 Temps de lecture