Bonne année 2021 - Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

Les cambrioleurs célèbres

janvier 05, 2021

Les cambrioleurs célèbres

Les cambrioleurs se font rares de nos jours. Malgré cela, il y en a eu plusieurs qui ont marqué l’histoire, surtout en France. Il y a eu de célèbres cambrioleurs et de célèbres braqueurs de banques. Il y a même eu une célèbre voleuse de bijoux avec une réputation mondiale.

Cambrioleurs célèbres Français

Il y a eu plusieurs cambriolages en France.
Les cambrioleurs les plus célèbres sont Doudou ou Douadi Yahiaoui, Les braqueurs de timbres, Toni Musulin et Le cambrioleur de Cannes.
Bien sûr, il y en a eu d’autres comme Jules Bonnot, Albert Spaggiari et Jacques Cassandri, mais ils étaient plus connus comme étant de célèbres cambrioleurs de banques.

  • Arsène Lupin

Il s'agit d'un personnage de fiction créé par Maurice Blanc en 1905.
Surnommé le "gentleman cambrioleur" de par son art à commettre ses larsins dans la plus grande discrétion.
Pour commettre ses cambriolages, il a pour habitude de changer de déguisement très régulièrement, ce qui facilite son départ du lieu de ses délits !
Il aura inspiré de nombreux cambrioleurs et c'est pour cette raison qu'il était important de vous en parler.

arsene lupin

  • Doudou

Doudou ou Douadi Yahiaoui fut célèbre suite à la casse du 5 décembre 2008. Il s’agit d’un cambriolage qui a fait perdre 85 millions d’euros au joaillier parisien Harry Winston. Doudou a monté une équipe de quatre personnes. La bande s’était ensuite déguisée en femme et s’était armée.
Outre cette équipe, la bande de Doudou avait des complices internes. Il s’agissait des vigiles Harry Winston et Mouloud Djennad. La casse s’est déroulée en 15 minutes. Bien qu’ils fussent armés, aucun coup de feu n’a été tiré.

À noter que la bande n’était pas à son coup d’essai.
Doudou et ses quatre complices avaient également braqué une bijouterie le 6 octobre 2007.
À ce moment-là, ils se sont emparés de 120 montres ainsi que de 360 pièces de joaillerie. En tout, le butin s’élevait à 32 millions d’euros.
En 2015, Doudou fut reconnu comme étant le cerveau des braquages et a été condamné par la cour d’assises de Paris pour 15 ans de réclusion.

  • Les braqueurs de timbres

C’est un des cambrioleurs les plus célèbres en France, car le braquage était presque insolite. Cela a eu lieu en 2015. 20 millions d’euros de timbres postaux ont été cambriolés à Brie-Comte-Robert.
C’était un braquage insolite, car tout le monde se demandait comment les cambrioleurs allaient tirer profit de leurs méfaits.
Apparemment, ils se sont trompés de cible.

La vraie cible était une cargaison de parfums.
Quand ils ont cambriolé le convoi et cassé la vitre, ils ont demandé au chauffeur s’il transporte bien des parfums.
Ensuite, les cambrioleurs n’ont pas vérifié leur butin.
D’ailleurs, l’après-midi de la casse, ils ont abandonné la cargaison sur le bord de la nationale 3.
Ces voleurs insolites n’ont pas encore été interpelés. On les connait pour l’instant sous le nom de braqueurs de timbres.

  • Toni Musulin

C’est un cambrioleur convoyeur de fonds à Lyon. Il a cambriolé sa propre cargaison. Le 5 novembre 2009, il a disparu avec son fourgon. Le véhicule a ensuite été retrouvé avec les sacs vides.
Toni Musulin a volé 11,6 millions d’euros.
Après qu’une partie du butin ait été retrouvée, Toni Musulin s’est rendu à la police. Il a été condamné à 5 ans de prison.
À noter que jusqu’à maintenant, 2,5 millions de son butin n’ont pas été retrouvés par la police, ce qui rend ce braquage célèbre.

  • Le cambrioleur de cannes

Ce cambrioleur est célèbre en France, car il a volé environ 103 millions d’euros lors d’une casse à l’hôtel Carlton de Cannes en 2013. Il a volé 72 bijoux et 34 pièces d’exception lors d’une exposition de luxe.
Il était seul et il était entré par la porte. C’était un vrai exploit.
Il était vêtu sombre, portait une casquette, un foulard et des gants.
Il avait un pistolet automatique, mais il l’utilisait juste pour menacer les vendeurs. Cette casse a été considérée comme étant le plus grand cambriolage en France et aussi dans le monde.

Comme vous pouvez le voir, certains cambriolages sont plus rocambolesques que d'autres.

 

Braqueurs de banque célèbres Français

Le braquage de banque était une solution rapide pour amasser un butin conséquent rapidement.
C’est pour cela qu’il y en a eu plusieurs en France.
Parmi les célèbres braqueurs, il y a Jules Bonnot, Pierre Pourrat et Joanny Chavel, Albert Spaggiari et Jacques Cassandri, Les braqueurs de la banque de Toulon et Redouane Ikil.
  1. Le braqueur de banque à voiture : Jules Bonnot

Jules Bonnot est un anarchiste depuis son adolescence.
Il a poussé ses collègues à la grève quand il travaillait. Il a même été mis sous liste noire dans sa région par les employeurs. Il a cependant diverses compétences. Il a été pilote et il a même été un excellent mécanicien.
Il a même trouvé du travail en tant que mécanicien à Saint-Étienne.
Mais son tempérament anarchiste le rattrape et le remet vite au chômage.
Il perd également sa femme et son enfant. Il a donc suivi une reconversion professionnelle et est devenu un criminel.
Il a commencé par crocheter des coffres-forts.

Mais ce qui l’a démarqué et ce qui l’a rendu célèbre, c’est qu’il était le premier braqueur qui a utilisé l’automobile lors de ses casses.
C’était en 1910. Les policiers, à cette époque, étaient encore à cheval et à vélo, ce qui avantageait beaucoup Jules Bonnot. La première banque qu’il a braquée, avec sa bande, était la Société Générale à Paris.
La voiture utilisée était une limousine Delaunay-Belleville de 12 CV. Il a ensuite attaqué la banque Société Générale à Chantilly et a volé 50 000 francs.
Jules Bonnot était populaire suite à ces méfaits, mais aussi parce qu’il était un criminel qui tuait de sang-froid. Il fut abattu après une poursuite et mourut à l’hôpital suite à ses blessures.
  1. Le gang des Lyonnais : Pierre Pourrat et Joanny Chavel

Il s’agit d’un gang fondé en 1969 par Pierre Pourrat et Joanny Chavel.
Ces deux braqueurs et le gang sont devenus célèbres suite au hold-up de l’hôtel des Postes de Strasbourg qui a eu lieu en 1971.
Le gang a pu dérober une somme de 11 680 000 francs, ce qui équivaut à environ 1,8 million d’euros. Ces braqueurs ont réalisé le plus gros coup du 20e siècle. D’ailleurs, un film a été réalisé suivant leurs histoires. Le film s’intitule Les Lyonnais.

Pour réussir cet exploit, les braqueurs n’ont pas directement cambriolé la banque. Ils ont plutôt attendu le convoyeur.
Ils ont ensuite braqué et menacé ce dernier avec des armes automatiques. L’action s’est déroulée dans un couloir de La Poste.
  1. Albert Spaggiari et Jacques Cassandri

Albert Spaggiari est un photographe qui a affirmé avoir été le cerveau du braquage de banque à Nice le 18 juillet 1976. Il est devenu célèbre, car le gang qu’il pilotait a volé environ 50 millions de francs en forçant 371 coffres.
Les braqueurs sont passés par les égouts ainsi qu’un tunnel de 8 m de long pour accéder à la salle des coffres. Ils ont laissé ensuite une phrase écrite avec une craie sur le mur. La phrase disait « Ni armes, ni violence et sans haine ».
C’est une des casses du siècle qu’a connu la France.

Albert Spaggiari a été interpelé et arrêté par la police en 1976. Il s’est ensuite échappé du palais de justice en 1977 en sautant par une fenêtre.
Les forces de l’ordre ont perdu sa trace en Amérique du Sud. Toutefois, il revient en France plus tard. Il n’est mort qu’en 1989.

Bien qu’Albert Spaggiari fut célèbre suite à cette casse, un nouveau braqueur devient célèbre à son tour, toujours suite à cette affaire.
En 2010, un livre sur la casse est sorti. L’écrivain se présentait avec un pseudonyme et affirmait avoir été l’organisateur réel de la casse du siècle de 1976.
L’auteur a fini par être identifié. Son nom est Jacques Cassandri. Selon lui ainsi que son livre, Albert Spaggiari a juste proposé la casse et apporté le butin. Cassandri s’occupait du blanchiment d’argent derrière.

voleur en plein cambriolage

  1. Les braqueurs de la banque de Toulon

La Banque de France à Toulon a été braquée le 16 décembre 1992.
Ce braquage a également été classé parmi les casses du siècle, car les braqueurs ont pu dérober 146 millions de francs, soit environ 32,2 millions d’euros.
Les braqueurs concernés et qui sont devenus célèbres suite à cette casse sont Marc Armando qui est le cerveau de l’affaire, Jean-Claude Lopiccolo, René Bombace, Dominique Gianonne, Jean Chiari, Gianfranco Cascioni et Dominique Berdardini ou Le chinois.
Ces 6 braqueurs se sont fait passer pour des livreurs de champagnes pour transformer l’appartement du gardien Emmanuel Demaimay en QG.

Ils ont ensuite équipé ce dernier d’une ceinture banane chargée de 300 g d’explosifs de type F15.
Cette ceinture était équipée d’une mise à feu à distance. Le gardien devait travailler de nuit et a dû permettre l’accès à la banque à ses braqueurs suite aux menaces et à la ceinture qu’il portait.
À noter que ces braqueurs avaient reçu une aide interne.
Il s’agit d’Hélène Renaux, secrétaire comptable de la banque, âgée de 39 ans. Elle connaissait tout le système de la banque y compris les alarmes. Elle a également désigné Emmanuel Demaimay comme otage.
  1. Redouane Ikil : le braqueur franco-algérien

Redouane Ikil est un braqueur franco-algérien qui a été inculpé pour le braquage de deux agences postales à Toulouse.
Il fait partie des braqueurs célèbres, car il a donné du fil à retordre aux policiers.
Il s’est enfui le dernier jour de son procès et un mandat d’arrêt international a été émis contre lui.
Il était en cavale pendant 7 mois et a ensuite été arrêté en Oran.

De plus, ses actes étaient très violents. Son premier braquage a eu lieu le 6 mars 2012. Pour réussir son coup, il a enlevé une caissière et l’a aspergé de liquide inflammable. Cette dernière était forcée d’ouvrir le coffre.
Redouane Ikil a emporté, lors de ce braquage, 362 000 €.
Son second braquage a eu lieu le 2 mai 2013. À ce moment-là, il a séquestré la famille d’une caissière. Cette dernière a également été forcée d’ouvrir le coffre. À noter qu’il a été directeur d’une des agences qu’il a braquées. Il a été condamné en juillet 2019 pour une peine de 18 ans d’emprisonnement.

Bonus: Découvrez dans cette vidéo les cambriolages mieux planifiés de l'histoire !



La plus grande voleuse du monde, Doris Payne

Doris Payne est une voleuse de bijoux. Elle est née à Slab Fork en 1930.
Elle est fille d’un mineur de charbon.
Connue également sous le nom de Mamie Gangsta, elle a été arrêtée à l’âge de 86 ans.
Mais avant, elle a vécu une longue carrière en tant que voleuse pendant 6 décennies. Ses crimes les plus connus sont les suivants.

Elle a tout d’abord volé une bague en diamant.
Cette dernière était de 10 carats et coûtait 500 000 $.
La casse a eu lieu à Monte-Carlo en 1970. Elle s’est enfuie en France, mais a vite été arrêtée et incarcérée à Nice.
Elle a ensuite été détenue à Monte-Carlo pendant 9 mois et a ensuite été libérée.
Elle a également été arrêtée en 1980. Sa troisième arrestation date de 2010 en Californie.
Elle a volé un manteau de 1 300 $ dans un magasin.
Une autre arrestation a eu lieu en 2013. Elle a été accusée d’avoir volé encore une bague.
Cette fois-ci, il s’agissait d’une bague en diamant qui coûtait 22 500 $.
Elle a été libérée au bout de trois mois suite à la surpopulation carcérale.

Elle a encore volé en 2015. Il s’agissait toujours d’une bague.
Cette fois-ci, le bijou coûtait 33 000 $.
Ce crime n’a pas pu être prouvé, cependant, elle a été accusée du vol de boucles d’oreilles de 690,00 $ à Atlanta.
Elle a été filmée lors de ce vol. Cette voleuse hors pair fascinait tout le monde.
D’ailleurs, un documentaire intitulé La vie et les crimes de Doris Payne a vu le jour en 2013.

Doris Payne, lors de ses crimes, utilisait 22 identités différentes.
Elle a utilisé également plus de dix numéros de sécurité sociale ainsi que neuf dates de naissance différentes.
Elle a visité plusieurs pays notamment Paris, Milan, Tokyo, Londres, etc. Et partout où elle allait, quand elle le pouvait, elle volait.

Concernant son mode opératoire, il est simple, mais fonctionnel.
Elle charmait les vendeurs. Elle s’habillait de façon classe et élégante.
Les employés des bijouteries qu’elle visitait baissaient ensuite leurs gardes suite à l’apparence insoupçonnable de Doris Payne.
Ces derniers apportaient ensuite les pièces de valeur qu’ils possédaient dans la bijouterie. Payne les essayait vite fait et les subtilisait.
Elle sortait ensuite avec les vrais bijoux.
Lors d’une interview menée par Associated Press, Payne affirmait qu’elle n’exigeait rien des vendeurs.
Elle ne demandait même pas à voir les bijoux.
Ces derniers lui proposaient ces bijoux d’eux-mêmes, impressionnés par sa tenue et ses manières.

A la recherche d'une solution anti cambriolage ?

Découvrez notre solution anti-cambriolage la plus performante du marché à un prix défiant toutes concurrences.
Facile à installer et à configurer soi même.

solution anti cambriolage


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Caméra DVR ou IP ? Lequel Choisir ?
Caméra DVR ou IP ? Lequel Choisir ?

janvier 16, 2021

Vous souhaitez protéger votre vie privé et vous cherchez les différences entre une Caméra DVR ou Caméra IP ? Nous avons de quoi éclaircir vos idées !
[Guide Complet] Comment Enregistrer une Vidéo de Caméra de Surveillance ?
[Guide Complet] Comment Enregistrer une Vidéo de Caméra de Surveillance ?

janvier 11, 2021

Découvrez Comment Enregistrer une Vidéo de Caméra de Surveillance et apprenez à optimiser vos enregistrements afin de ne garder que le nécessaire !
Un cambrioleur peut-il porter plainte ?
Un cambrioleur peut-il porter plainte ?

janvier 10, 2021

On se demande tous si un Cambrioleur peut Porter Plainte ou non en France. Les droits des victimes peuvent ils passer après ceux de leurs agresseurs?