Coronavirus - Rallongement de nos délais de livraison - Merci de votre compréhension.

0

Votre panier est vide

Caméra de Surveillance en Voiture ? Tout savoir sur la Dashcam !

février 01, 2020 5 Temps de lecture

camera de surveillance voiture

Avoir une dashcam dans la voiture est devenue une nouvelle tendance en Hexagone. Mais il faut bien avouer que ce n’est pas un simple effet de mode éphémère qui risque de disparaître avec le temps. Par exemple, avoir un smartphone n’est pas seulement un accessoire de jeune pour être à la page, c’est un atout réel dans la vie de tous les jours. D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Quels sont les différents types de caméras embarquées ? Est-ce un élément vraiment utile dans la voiture ? Vous allez tout savoir sur la caméra embarquée dans les prochains paragraphes.

Dashcam : une mode qui nous vient des États-Unis

Que veut dire dashcam ?

C’est l’abréviation de deux mots anglais « dashboard » et « camera ». Le premier veut dire « tableau de bord » et le second n’est plus à définir. En gros, c’est le dispositif d’enregistrement vidéo qui se trouve sur le tableau de bord. Certains modèles se fixent sur le parebrise, ou à l’arrière du rétroviseur. En fait, chaque grande marque fait valoir son mode de fixation, le seul but étant de ne pas gêner la vision du conducteur.

Les premières utilisations de la dashcam

La police des États-Unis a été parmi les premières institutions à utiliser massivement la caméra de tableau de bord. Tout internaute a déjà visionné une vidéo de caméra embarquée avec course poursuite ou interpellation musclée faite par les forces de l’ordre américaines. Le monde du sport automobile est sans doute la discipline où la caméra embarquée a été la plus vue. Maintenant, elle est utilisée pour la téléréalité, pour les transporteurs professionnels, et même dans l’univers du porno …

L’arrivée de la dashcam pour les particuliers

Les particuliers tardent à avoir accès à la dashcam, ce n'est qu'en 2006 que les premières versions arrivent sur le marché accessible à monsieur tout le monde. Tout simplement parce que le matériel et la technologie coûtent cher : lentille à haute résolution, stockage des images au format de qualité, logiciel de fonctionnement, terminal de contrôle et de visionnage …

À quoi peut bien servir la caméra embarquée ?

La dashcam : un outil de suivi pour les entreprises

En Europe et en France, la caméra embarquée est adoptée très tôt par certaines entreprises qui possèdent un nombre important de véhicules de transport. C’est un moyen parfait pour surveiller les chauffeurs, leurs trajets, leurs arrêts, ou même les éventuels passagers autorisés ou non.

L’utilité de la dashcam pour les particuliers

Dans ses premiers temps chez les particuliers, la caméra embarquée a beaucoup fait le buzz. Elle a permis de filmer des scènes d’accidents inédits et réels. On a vu des accidents d’avion, des sorties de routes spectaculaires, des accidents évités in extrémis, des animaux qui rentrent dans le parebrise, une météorite qui traverse l'atmosphère terrestre … Mais bien vite, la dashcam a trouvé une utilité plus sérieuse : la sécurité routière. En effet, plusieurs études américaines ont démontré que les chauffeurs faisaient plus attention quand la voiture était équipée du dispositif. En outre, quand la vidéo est de bonne qualité, les auteurs de délits de fuite peuvent être identifiés. On peut également s’en servir comme caméra de surveillance, quand elle est équipée de détecteur de mouvement.

 

Quels sont les différents modèles de dashcam ?

Les modèles basiques de caméra de tableau de bord

On peut avoir une dashcam basique pour quelques dizaines d’euros. Il s’agira plus d’un gadget en entrée de gamme, même si on voit souvent l’inscription « Full HD » dans la description du produit. Ce que l’on ne vous dit pas, c’est qu’en roulant très vite, cet affichage qui est performant pour les images figées peut devenir flou. Le nombre d’images capturées par seconde et la capacité de compression sont une donnée plus importante si on veut avoir une qualité d’image exploitable.

La caméra embarquée à plusieurs objectifs

La caméra de tableau de bord moderne n’est pas seulement faite pour filmer l’avant du véhicule. Un même système peut posséder plusieurs objectifs, afin d’offrir un autre angle de vue. Le côté passager par exemple, ou la banquette arrière.

La dashcam dernier cri : quelles sont les possibilités ?

Les particuliers ont accès à la caméra embarquée depuis presque une quinzaine d’années. On pourrait dire que l’Europe occidentale accuse un léger retard, même si ces derniers temps on remarque un léger engouement. Après les Américains, les pays les plus friands de dashcam sont la Russie et le Japon, ainsi que la Corée du Sud. Actuellement la caméra embarquée est hautement technologique : capture d’image en ultra HD, détecteur de choc, connexion Wifi … L’appareil est devenu compact, avec une prise de vue stable en toute circonstance, tout en possédant une grande capacité de résolution.

Quelles fonctions peut-on trouver sur une caméra de tableau de bord ?

Vision de nuit

La vision de nuit qui est très performante sur les caméras embarquées modernes. Et cela même sans l’option infrarouge, car la puissance des phares est suffisante pour donner une image nette de la route et de l’avant de la voiture.

Horodateur et GPS

Équipée d’un horodateur très précis, la dashcam est aussi capable d’indiquer la position GPS. Le suivi à distance se faisant en temps réel, c’est un réel atout pour les entreprises qui désirent optimiser la surveillance de leurs employés.

Détecteur de mouvement

Dans le passé, la caméra de tableau de bord filmait surtout quand le véhicule était en marche. De nos jours, le détecteur de mouvement enclenche automatiquement l’enregistrement dans toutes les circonstances. Même si le véhicule est à l’arrêt, moteur éteint et qu’il n’y a personne dedans.

Le G-sensor

Le G-sensor est le nom américain donné au capteur qui sert d’accéléromètre. Le G est pour indiquer la gravité. Ce dispositif qui convertit une grandeur physique en donnée numérique permet de détecter les chocs. Les images des dernières minutes sont enregistrées automatiquement dès que le détecteur décèle une anomalie.

La caméra embarquée aux yeux de la loi

La dashcam : interdite dans plusieurs états

La caméra embarquée n’est pas en utilisation libre dans tous les pays du monde. Chez certains, elle est passible d’une amende ou même d’un séjour en prison. Même aux USA, la loi n’est pas identique dans tous les états. Par exemple, elle est obligatoire dans les taxis de Las Vegas (ce qui a donné le nom « vue taxi » à l’angle de vue sur la banquette arrière), tandis qu’elle ne doit pas être utilisée pour filmer des policiers en Illinois. La loi condamne leur utilisation en Suisse et en Autriche. En Allemagne, le contenu ne doit pas être divulgué sur les réseaux sociaux si c’est une atteinte à la vie privée. Tandis qu’en France il faut flouter les visages et les plaques d’immatriculation si on veut partager les images sur Internet.

Dashcam et assurance auto

Les assureurs commencent à encourager les conducteurs à installer une caméra de tableau de bord. Certaines enseignent proposent des ristournes conséquentes pour les véhicules équipés de Dashcam. En plus de diminuer le nombre d’accidents, cela diminue également le risque de fraude. Sans oublier qu’avec la caméra embarquée, il est plus facile de déterminer si le conducteur est en faute ou non.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

quelle camera de surveillance choisir ?
Quelle caméra de surveillance choisir ?

avril 01, 2020 7 Temps de lecture

Comment installer une caméra de surveillance ?
Comment installer une caméra de surveillance ?

mars 25, 2020 10 Temps de lecture

reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale : La révolution des techniques de sécurité

février 20, 2020 7 Temps de lecture