Offre mai 2021 - Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

Caméra DVR ou IP ? Lequel Choisir ?

janvier 16, 2021

Caméra DVR ou IP ? Lequel Choisir ?

Vous souhaitez protéger votre vie privée et vous réfléchissez encore au type de caméra dont vous avez besoin ? Caméra DVR ou Caméra IP ? Nous avons de quoi vous aiguiller ! 

Bienvenue sur Ideo-Surveillance, le site spécialisée dans la protection à domicile !

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir vos armes pour vous défendre contre les cambrioleurs et autres malfrats ! Pour ce faire, nous avons organisé le comparatif à la manière d'un véritable combat de boxe, celui qui gagne le plus de rounds remporte le duel. 

Spoiler alert : Les points ne sont là qu'à but conclusif, nous vous expliquerons pourquoi il ne faudra pas se limiter qu'aux chiffres.

Allons-y ! 🥊

panneau avertissement caméra de surveillance

Présentation de la Caméra de Surveillance

Avant de rentrer dans le comparatif des caméras DVR et celui des caméras IP, il est primordial de présenter ces deux types de caméra ! En effet, toutes les caméras n'enregistrent pas de la même manière et peuvent nécessiter certains périphériques, nous allons voir ça maintenant.

Qu'est-ce qu'une Caméra IP ?

Commençons par les caméras connectées, dit caméra IP ! Tout d'abord que signifie IP L'acronyme IP vient de l'expression Internet Protocol, littéralement "Protocole Internet" pour les anglophobes. Cela signifie simplement que ces caméras sont compatibles avec le réseau Internet et donc possèdent toutes, au minimum, un port RJ45 pour y connecter un câble Ethernet. Les caméras IP font partie des caméras de surveillance les plus modernes et donc bénéficie de plus fonctionnalité d'enregistrement qu'une caméra DVR, analogique donc, nécessitant d'un enregistreur vidéo externe.

Qu'est-ce qu'une Caméra Analogique ?

En parlant d'enregistreur vidéo externe, parlons des caméras DVR ! Ces types de caméra, contrairement aux caméras réseau, nécessitent un boîtier d'enregistrement numérique afin de fonctionner et ne peuvent donc pas se brancher directement à votre PC ou tout autre support de stockage. En clair, les caméras DVR nécessitent un périphérique intermédiaire, pouvant être un avantage comme un inconvénient. Sachez d'ailleurs que les caméras IP peuvent également utiliser un enregistrement vidéo numérique car, comme nous le verrons tout à l'heure, celui-ci peut présenter des avantages intéressants !

camera

Caméra Analogique vs Caméra Numérique

Passons désormais au point qui nous intéresse, le comparatif entre une caméra DVR et une caméra IP ! Lequel est le meilleur ? Lequel utiliser pour x ou y situation ? Afin de rester le plus objectif possible, nous allons baser notre comparaison entre plusieurs critères, à savoir : la qualité d'affichage, l'installation, le prix d'achat et les fonctionnalités pour chaque type de caméra ! Allons-y !

Qualité d'Affichage

Pour ce premier point, nous allons comparer la définition d'affichage entre nos deux caméras de sécurité ! Laquelle permet de filmer en haute-définition ? C'est ce que nous allons voir maintenant !

Caméra DVR

Commençons par la caméra DVR ! Vu que la technologie utilisée pour ses caméras de vidéosurveillance est vieillotte, il est légitime de se dire que la qualité d'enregistrement correspondra à la full HD de l'époque, donc du 480p ... Et bien, sachez qu'il ne faut pas se fier à l'âge ! Même si la majorité des caméras utilisées aujourd'hui sont connectées, via un câble réseau ou par wifi, sachez que la technologie des caméras analogique ne cesse de s'améliorer et donc les caméras de surveillance DVR récentes sont capables de filmer jusqu'en ultra haute-définition, donc en 3840x2160p, à ne pas confondre avec la 4K qui affiche une définition de 4096x2160p, optimisée pour l'affichage cinématographique.

Caméra IP

Sans surprise, les caméras NVR, plus récentes, peuvent également filmer jusqu'en ultra-HD

Conclusion : Ex-æquo pour nos Deux Caméras de Surveillance !

C'est avec un grand étonnement que notre petit match commence en parfaite égalité dans les deux camps ! Sachez toutefois qu'enregistrer avec une très grande résolution rime également avec des fichiers plus volumineux. Adaptez donc votre qualité d'affichage par rapport à votre manière d'enregistrer. Ne filmez pas en ultra-HD si vous comptez faire des enregistrements continus, par exemple !

Caméra DVR : 1 - Caméra IP : 1

écran

Facilité d'Installation

Continuons notre duel avec une comparaison sur l'installation de ces deux types de caméra ! Ce critère correspond à la facilité d'installation, est-ce du simple plug and play, ou alors nécessitent-ils une plus grande complexité, et également à la liberté de placement des caméras 

Caméra DVR

Comme dit à l'introduction de l'article, les caméras analogiques nécessitent un enregistreur DVR pour stocker les images. L'inconvénient est que cela nécessite un câble coaxial supplémentaire, en plus du câble d'alimentation des caméras ! Même si les câbles reliant les caméras aux enregistreurs peuvent atteindre une centaine de mètres, cela peut complexifier l'installation ! Sachez également que plus le câble est long, plus les chances d'avoir des parasites augmentent. Voyons comment notre caméra de sécurité moderne se débrouille ...

Caméra IP

L'avantage, et l'argument principal, de la caméra IP est directement explicité dans son nom. Branchez votre caméra de sécurité à l'endroit souhaité, connectez-la à votre box internet le tour est joué ! Au niveau de la facilité d'installation, la caméra réseau semble bien plus efficace. De plus, si vous possédez une caméra wifi, vous n'aurez plus à vous soucier de la longueur de vos câbles Ethernet ! Et ne parlons même pas des caméras sans-filqui sont le Saint-Graal de la vidéosurveillance, à condition d'avoir une connexion Internet suffisamment performante.

Conclusion : La Caméra IP, synonyme de Simplicité

Il faut reconnaître que notre bonne vieille caméra DVR en a pris un coup dans ce round ! Même si l'enregistrement analogique est synonyme de stabilité, cela n'aide pas lorsque l'on souhaite cacher les fils sortant de notre caméra ! Cacher les câbles peut sembler secondaire mais sachez qu'il est impératif de rendre nos caméras discrètes ! Si un câble est visible, sachez alors qu'il est vulnérable. Le meilleur moyen de les protéger est de les cacher, ou de les rendre hors d'atteinte, voire même de les supprimer grâce à l'enregistreur réseau ! La caméra IP gagne donc ce round grâce à sa facilité d'installation mais également grâce à sa capacité à limiter les câbles et donc à être bien plus discrète.

Caméra DVR : 1 - Caméra IP : 2

câbles

Fonctionnalités d'Enregistrement

Continuons ce combat sur les fonctionnalités possibles sur chacune de ces caméras de sécurité ! Il s'agit, sans doute, du facteur le plus important dans le choix de votre future caméra de sécurité 

Caméra DVR

Pour la caméra DVR, cela va être rapide : la caméra analogique consiste simplement à capturer des images et les retransmettre à votre enregistreur. Pas de fonctionnalités diverses et variées, ici, nous allons droit au but ! Indifférence ou non, cela ne dépend que de vos attentes. Néanmoins, et suivant le modèle que vous choisissez, vous pouvez retrouver des fonctionnalités de base comme du tracking de visage, des détections de mouvement, une vision nocturne, ... mais cela équivaut pour toutes les caméras de sécurité.

Caméra IP

Nous sommes dans la philosophie inverse de la caméra DVR ! N'oubliez pas que la caméra IP est synonyme de modernité. Le principal avantage des caméras IP est leur capacité à se connecter sur votre réseau local, ça vous l'aurez compris. Mais grâce à ça, cela permet de faire des enregistrements sur plusieurs types de supports de stockage. Nous expliquons, d'ailleurs, comment enregistrer une vidéo de caméra de surveillanceen expliquant les différents moyens de sauvegarder les images capturées ! Enregistrement sur un Cloud, sur un serveur NAS ou simplement sur une carte mémoire interne, ... En résumé, la caméra IP possède une roue de secours lorsqu'un imprévu arrive !

Conclusion : La Caméra IP, des Enregistrements Sécurisés

Au niveau fonctionnalités et services, il n'y a pas photo, la caméra IP remporte aisément ce duel. Là où la caméra DVR ne se limite qu'à un enregistrement sur un enregistreur vidéo physique, la caméra IP permet d'enregistrer sur plusieurs supports, que ça soit physique ou en dématérialisé. En théorie, la caméra connectée n'a aucun défaut sur ce point. Sachez tout de même que le risque zéro n'existe pas et qu'en cas de coupure d'internet, vous seriez bien content d'avoir utilisé un enregistrement numérique, comme à l'ancienne ! Le défaut inévitable de l'uniformisation ...

Caméra DVR : 1 - Caméra IP : 3

disque dur externe

Prix d'Achat

Terminons ce combat avec un critère qui peut être déterminant quant au choix d'une caméra de vidéosurveillance : le prix d'achat ! Cependant, vous verrez que le prix d'une caméra n'est pas un critère aussi important que l'on ne le pense. Fight !

Caméra DVR

Grâce à leur technologie connue et maîtrisée, on peut facilement trouver des caméras DVR à un prix très abordable ! Possédant moins de fonctionnalité qu'une caméra IP, la caméra analogique ne possède pas d'antennes réseaux, de support de stockage interne, ... De plus, l'enregistreur vidéo numérique ne vaut clairement plus une fortune comme à l'époque. Vous pouvez donc vous équiper facilement de 4 ou 5 caméras DVR sans vous ruiner si les fonctions plus modernes ne vous intéressent pas.

Caméra IP

La caméra IP dispose, quant à elle, des technologies toujours de plus en plus novatrices et cela fait naturellement grimper la note. Cependant, cela ne signifie pas que les caméras connectées sont hors de prix mais simplement qu'elles offrent plus de possibilités pour un prix plus conséquent.

Conclusion : La Caméra DVR est une Solution Économique

Au final, on peut dire que la caméra DVR est, en général, moins cher qu'une caméra IP ! Moins cher car moins de fonctionnalités, donc le choix d'une caméra de surveillance devrait reposer sur vos besoins et non votre budget.

Caméra DVR : 2 - Caméra IP : 3

argent

Du coup, Caméra DVR ou IP ? 

Au final, quelle caméra choisir ? Si nous nous fions au score, nous voyons que la caméra IP est "meilleure" que son ancêtre. Mais sachez que, finalement, il n'existe pas de réponse absolue ! La meilleure caméra de sécurité dépend de votre situation, de vos attentes et de vos besoins ! Nous avons vu ensemble qu'il existait plusieurs avantages et défauts notoires sur les deux types de caméras. Nous avons remarqué la caméra DVR était plus difficile à cacher et à positionner à cause de son nombre de câbles nécessaires et que, le fait de relier à un seul boitier pourrait être risqué, dans le cas où celui-ci serait mal protégé. Mais, paradoxalement, cela permet d'assurer une meilleure fiabilité concernant sa qualité d'enregistrement, plus stable. 

Au final, caméra DVR ou IP ? Pour vous orienter dans ce choix, posez-vous les bonnes questions : 

  • Combien de caméras de surveillance me faut-il ?
  • Ai-je plus d'intérêt au Cloud ou au support physique ?
  • Ai-je de quoi sécuriser un enregistreur vidéo numérique ?

Dans le cas où vous n'avez besoin que d'une seule caméra, pour votre appartement par exemple, peut-être que l'achat d'une caméra IP sera plus judicieux pour vous. Mais si, par exemple, votre maison est assez grande pour accorder un espace dédié à un enregistreur DVR, la caméra analogique sera plus avantageuse. Dans tous les cas, vous trouverez de quoi vous équiper, que ça soit au niveau matériel grâce à nos accessoires pour caméras de sécurité, mais également stratégiquement grâce à nos méthodes exclusivespermettant de vous préparer à n'importe quel bandit malvenu ! Découvrez tout ceci en cliquant sur l'image juste en dessous. 👇

pack ideo

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

TOP 10 des Objets les plus Volés durant un Cambriolage !
TOP 10 des Objets les plus Volés durant un Cambriolage !

mai 15, 2021

Vous vous demandez quels sont les Objets les Plus Volés durant un Cambriolage afin de mieux vous équiper ? C'est ce que nous verrons dans ce TOP 10 !
Choisir sa Première Caméra de Surveillance
Choisir sa Première Caméra de Surveillance

mai 10, 2021

Vous souhaitez vous lancer la surveillance à domicile et vous cherchez à savoir quelle Première Caméra de Surveillance Choisir ? Vous voici au bon endroit !
Quelle Caméra de Surveillance Extérieure Choisir ?
Quelle Caméra de Surveillance Extérieure Choisir ?

mai 01, 2021

Vous êtes à la recherche d'une Caméra de Surveillance pour l'extérieur ? Vous ne savez pas laquelle Choisir ? Pas de panique ! Vous voici au bon endroit !