Offre juin 2021 - Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

[Guide Complet] Comment Installer une Caméra de Surveillance ?

février 27, 2021

[Guide Complet] Comment Installer une Caméra de Surveillance ?

Vous souhaitez vous protéger contre les cambrioleurs ? Vous voulez savoir comment installer une caméra de surveillance afin de surveiller les potentiels malfaiteurs ? 🙈

Plus un geste ! Vous voici entre de bonnes mains ! Chez Ideo Surveillance, nous aidons, chaque semaine, plus de 2000 clients à protéger leur vie privée. Et c'est avec grand plaisir que nous allons vous expliquer comment installer un système de surveillance sans failles dans cet article !

Installer une caméra de surveillance n'est pas seulement question de branchement, c'est bien plus que ça ! Avant de brancher sa caméra, il faut être certain de choisir la bonne caméra de sécurité, la plus optimale pour notre situation. De plus, il est question d'emplacements stratégiques ! Une installation complexe ne signifie pas une sécurité plus élevée. L'art de la vidéosurveillance est sa capacité à protéger efficacement son domicile, peu importe le budget que l'on souhaite y attribuer. Et c'est ce que l'on va vous apprendre dans cet article !

Nous allons voir ensemble : 

  • Les méthodes pour choisir la caméra de surveillance qui nous convient
  • Le nombre de caméras de surveillance à se procurer
  • Le prix d'un système de surveillance et comment estimer son budget
  • Comment placer efficacement une caméra de sécurité
  • Quelques astuces afin de garantir une surveillance sans défaut
  • Les règles juridiques à respecter
  • Un bonus en fin d'article ! ⭐

Assez parlé, allons-y !

caméras de surveillance intérieur

Comment Choisir une Caméra de Surveillance

Avant de connaître les meilleures cachettes pour une caméra de surveillance, il est intéressant de se pencher sur les différents aspects de la caméra de sécurité ! Dans cette partie, nous allons donc vous expliquer les différences entre une caméra IP et analogique, comment calculer le nombre de caméras dont vous avez besoin et comment calculer le coût d'un système de vidéosurveillance.

Choisir la Bonne Caméra de Surveillance

Lorsque vous souhaitez protéger votre maison ou votre terrain privé, il est primordial de s'informer sur les différents périphériques de surveillance, que ça soit les caméras ou les alarmes. Mieux vous connaîtrez vos armes, et plus efficaces elles le seront ! Voyons tout ça de plus près.

Caméra IP

Commençons par décrire la caméra IP. Le terme IP vient de l'acronyme Internet Protocol. Cela signifie donc que la caméra IP se base sur votre connexion internet, que ça soit pour sauvegarder les images capturées ou pour régler les moyens d'enregistrement. La caméra réseau peut se connecter à internet via deux façons : un câble RJ45 ( Ethernet ) ou par wifi. L'intérêt des caméras wifi est que cela facilite l'emplacement des caméras et leur discrétion, car moins de câble à cacher. L'idéal étant les caméras sans-fil, fonctionnant sur batterie. Nous en parlons plus en détail sur les avantages et inconvénients de la caméra de surveillance !

Afin d'enregistrer les vidéos prises par une caméra IP, il suffit de connecter un serveur NAS, ou un autre type de stockage externe, à votre box internet. Ainsi, les vidéos capturées par votre caméra seront directement stockées et sécurisées. Notez également que les caméras IP peuvent également se connecter à un boîtier d'enregistrement externe ( DVR ) via un câble coaxial ! Dans le cas où votre routeur wifi ne couvre pas toute votre maison, il vous suffira alors de vous munir d'un répéteur wifi qui garantira une couverture ultra-complète de votre zone visée !

répéteur wifi pro

Caméra DVR

L'acronyme DVR signifie Digital Video Recorder, cela veut simplement dire que la caméra DVR nécessite un boîtier d'enregistrement externe pour fonctionner. Oubliez les modèles sans-fil ou wifi ! Si vous vous procurez une caméra analogique, vous serez obligé d'utiliser un câble coaxial connecté au boîtier DVR. L'inconvénient de ce type de système est que cela augmente le nombre de câbles, et donc l'installation des caméras sera plus complexe. Cependant, si la discrétion ne vous intéresse pas, les caméras DVR peuvent être une excellente solution pour surveiller son domicile car celles-ci sont bien moins chères que les autres caméras plus modernes.

Vous l'aurez compris, la principale différence entre les caméras de surveillance analogiques et réseau se situe dans leur moyen d'enregistrement. Si cela vous intéresse, nous avons fait un article dédié qui vous apprend à comment enregistrer une vidéo de caméra de surveillance, vous expliquant en détail les différents moyens d'enregistrement tout en vous donnant quelques astuces afin d'économiser un maximum d'espace dans vos stockages ! 

caméra dvr

Combien de Caméras de Sécurité Faut-il se Procurer ?

Maintenant que vous savez sur quel type de caméra vous diriger, la question de son nombre arrive naturellement. Sachez qu'il n'existe pas de réponse absolue et que le nombre de caméras de surveillance dépend votre situation et de vos attentes ! Malgré tout, la moyenne tourne autour de 5 caméras de surveillance. L'important, ici,  est de se poser les bonnes questions : 

  • Quels sont les endroits-clés que je souhaite protéger ?
  • Combien de caméras me faut-il pour avoir aucun angle mort sur la pièce à surveiller ?
  • Quel est mon budget pour mon système de surveillance ?

Cette question, même si elle peut paraître simple, est assez technique et peut nécessiter l'intervention d'un spécialiste afin qu'il vous donne des conseils sur-mesure. Mais si vous souhaitez vous informer d'avantage sur cette problématique, n'hésitez pas à jeter un oeil sur nos conseils pour calculer le nombre de caméras de surveillance nécessaires pour la maison !

nombres

Combien Coûte une Caméra de Surveillance

La dernière question à se poser lors de l'acquisition des caméras de surveillance concerne le prix que cela va coûter ! Comme pour le nombre de caméras, la réponse dépend des paramètres que vous avez choisi préalablement. Malgré tout, le coût d'un système de surveillance ne dépend pas uniquement de la caméra mais des périphériques tout autour ! Et, justement, nous avons vu que, selon le type de caméra, IP ou DVR, le système de stockage varie ! Regardons-ça de plus près.

Le Prix de la Caméra de Surveillance Connectée

Une caméra IP dispose d'une technologie plus moderne qu'une caméra DVR. Technologie plus moderne rime avec prix moderne, plus cher ! Toujours est-il qu'il est inutile de se baser uniquement sur le prix des caméras seules, il ne s'agit pas du facteur prédominant. 

Nous avons vu qu'une caméra réseau nécessite un stockage connecté ! Il existe plusieurs types de stockages pouvant se connecter à votre réseau internet, comme un serveur NAS, un serveur Cloud ou encore votre PC, même si ce dernier vous force à lire les vidéos capturées uniquement depuis votre ordinateur, contrairement aux autres systèmes qui ont l'avantage d'être utilisé sur n'importe quel support connecté grâce à une application dédiée. Au final, comptez entre 300 et 400 euros pour un serveur NAS de 8 To qui suffira largement pour vos caméras de surveillance ! À cela, ajoutez environ 350 euros dans les caméras IP. Ce prix équivaut à notre kit de 4 caméras sans-fil( pouvant connecter jusqu'à 8 caméras wireless ), disposant d'une vision nocturne et pouvant filmer en Full-HD ! Afin de vous aider à faire le premier pas, nous vous proposons une réduction de 15% sur ce kit, permettant de vous offrir un système complet sous la barre des 300 euros !

Enfin, sachez que le prix d'installation, que ça soit des caméras IP ou DVR, varie autour des 150 euros, selon la complexité de votre système. Mais nous verrons ensemble comment installer des caméras par vous-même, un peu plus loin dans cet article !

kit 4 camera

Le Prix d'une Caméra de Surveillance Analogique

Le prix d'une caméra DVR est beaucoup moins chère que celui d'une caméra IP, cependant l'ajout d'un boîtier DVR est obligatoire ! Comptez donc environ 500 euros pour un pack de 8 caméras + un boîtier d'enregistrement de 2 To. N'oubliez pas que l'intégration de modes spécifiques comme l'auto-tracking ou les visions infrarouges influenceront sur le prix des caméras !

Comment Installer une Caméra de Surveillance ?

Nous voici enfin sur la problématique principale de cet article ! L'installation des caméras de surveillance se basent sur l'emplacement, mais pas que ! Dans cette partie, nous allons vous donner toutes les clés pour garantir une installation efficace de votre système de vidéo-surveillance ! Nous vous apprendrons l'art de la dissimulation intérieure et extérieure, trois façons de minimiser les failles de la surveillance avant de finir sur un récapitulatif reprenant, étape par étape, le branchement de vos caméras de sécurité sur le support de stockage compatible. Prenez votre cahier et votre stylo, il faudra prendre note !

Comment Dissimuler une Caméra de Surveillance ?

Commençons par l'un des points primordiaux pour garantir une bonne surveillance : la discrétion de vos caméras ! Inutile de rappeler l'importance de cacher ses caméras, plongeons directement dans la pratique en parlant des cachettes pour la surveillance intérieure et pour la surveillance extérieure.

chat qui se cache

Cacher une Caméra de Surveillance Intérieure

Cacher une caméra de surveillance à la maison est principalement une question d'état d'esprit ! Voyons ça.

À la Maison

Cacher ses caméras à la maison peut s'avérer compliqué mais, détrompez-vous, ça ne l'est pas ! Il suffit simplement d'être créatif ! Profitez du mobilier et des angles morts pour placer vos caméras en hauteur, profitez du décor de votre pièce afin de faire fondre votre caméra dans celui-ci. Par exemple, dissimulez votre caméra de surveillance : 

  • Dans des peluches, des oreillers ou des pots de fleur !
  • En hauteur, que ça soit sur vos armoires ou dans les coins de plafond
Dans un Magasin, Parking Couvert, Bureaux, ...

Pour les établissements publics, privilégiez les vues de haut sans réellement vous préoccuper de la discrétion de vos caméras. Contrairement à votre domicile, il est prévisible que ces bâtiments soient protégés.

parking

Cacher une Caméra de Surveillance Extérieure

Concernant l'extérieur, même logique ! Soyez inventifs, votre caméra ne doit faire qu'un avec le décor ! Plantes, pots de fleurs, toit, ... tout est à votre disposition !

Au-Delà de la Discrétion, l'Efficacité

Savoir être discret, c'est bien. Mais savoir filmer, c'est mieux ! Afin d'optimiser votre surveillance, nous allons vous expliquer 3 points à prendre en compte lors de vos repérages.

Voyez de Haut !

Nous le répétons sans cesse, les caméras se placent en hauteur ! Voici pourquoi : 

  • Une vision plus large, plus englobante
  • Une meilleure discrétion, que ça soit pour votre caméra ou pour les câbles

Bref, des caméras de surveillance en hauteur assurent une meilleure surveillance et une meilleure discrétion !

3 Angles Différents = 0 Angle Mort

Même si une caméra en hauteur assure une grande vision périphérique, cela ne suffira pas pour couvrir les angles morts. À moins de posséder une caméra 360°, en dôme, vous aurez besoin de, minimum, 2 caméras par pièce ! Pour les pièces moyennes et grandes, rajoutez une caméra supplémentaire afin d'être certain ne rien rater !

Combinez d'Autres Systèmes de Surveillance !

Enfin, rien de plus efficace que de combiner plusieurs systèmes de surveillance. Par exemple des caméras de surveillance et des alarmes anti-intrusion, des gardes de sécurité, ... mais nous y reviendrons en fin d'article ! 📢

immeubles

L'Installation des Caméras de Surveillance

Passons maintenant à l'installation des caméras, plus précisément au branchement des caméras IP et des caméras DVR !

Branchement de la Caméra Sans Fil

Nous avons vu ensemble que la caméra IP se connecte via votre box internet, voici les étapes à suivre :

  1. Placez votre caméra à l'emplacement choisi
  2. Reliez le câble d'alimentation à une prise de courant, si nécessaire
  3. Dans le cas d'une caméra IP sans-fil, connectez-la à votre réseau wifi en suivant les étapes données dans votre manuel. Sinon branchez le câble RJ45 dans un port Ethernet de votre box
  4. Connectez votre serveur NAS/stockage externe/Cloud à votre réseau
  5. Choisissez le lieu de stockage des vidéos enregistrées, via l'application de votre caméra

Branchement de la Caméra Analogique

Concernant le branchement de la caméra DVR, celle-ci est beaucoup plus simple ! Il s'agit simplement d'un système plug & play, voyez plutôt :

  1. Placez votre caméra à l'emplacement choisi
  2. Reliez le câble d'alimentation à une prise de courant
  3. Brancher le câble coaxial de votre caméra à votre boîtier DVR
  4. Réglez l'enregistrement directement sur votre boîtier

câbles

Capturer des Vidéos dans les Règles de l'Art !

Par "règles de l'art", nous sous-entendons les règles juridiques ! Afin d'être parfaitement en accord avec la loi, veillez à suivre les règles quant à l'utilisation de caméras de surveillance. Pas de panique, sachez simplement : 

  • qu'il est obligatoire de supprimer les vidéos capturées après 30 jours si ces dernières ne sont pas utiles pour une enquête policière
  • placer un panneau d'avertissement pour signaler la présence de caméras de sécurité

Couplez vos Caméras avec un Système d'Alarme !

Désormais, vous savez tout ce qu'il y a à savoir concernant l'installation de caméras de surveillance ! Vous savez quelle caméra de surveillance choisir en fonction de leur budget et du type de caméra, vous savez les astuces pour garantir un bon emplacement et comment brancher votre caméra de surveillance ! Comme il est dit plus haut, pour optimiser la protection de son domicile ( ou de son terrain ), il est intéressant de combiner plusieurs autres systèmes de surveillance, comme un système d'alarmes anti-intrusion. 

Sur Ideo Surveillance, nous vous proposons des caméras de surveillance à alarme intégrée ! Ce système permettra de profiter des avantages du système vidéo et sonore sans l'inconvénient du prix et de l'installation plus complexe. Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un oeil à notre article regroupant les différences entre une caméra de surveillance et une alarme de sécurité.

caméra de surveillance avec alarme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Safe House : La Maison la Plus Sécurisée au Monde

juin 26, 2021

Vous êtes curieux et à la recherche de record ? Vous vous demandez Quelle est la Maison la plus Sécurisée au Monde ? Bienvenue sur Ideo Surveillance !
Fausse Caméra : Bonne ou Mauvaise Idée ? L'Efficacité de la Caméra Factice
Fausse Caméra : Bonne ou Mauvaise Idée ? L'Efficacité de la Caméra Factice

juin 21, 2021

Vous doutez de l'utilité d'une caméra de surveillance ? Vous vous posez des questions concernant l'Efficacité d'une Caméra Factice ? Découvrez nos conseils !
explosion au pied de la tour effeil à Paris, le peuple se soulève
Quand aura lieu la Guerre Civile en france ? 2021 ou 2022 ?

juin 20, 2021

Tous les pays qui sont déjà passés par une guerre civile le savent, les pertes humaines et matérielles et économiques sont considérables. Dois t’on craindre une guerre civile en France dès 2021 ? On vous dit tout dans cet article.