Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

Comment installer une caméra de surveillance ?

juillet 15, 2020 10 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Comment installer une caméra de surveillance ?

L'utilisation d’une caméra de surveillance est désormais une pratique courante non seulement chez les entreprises, mais également chez les particuliers. Ces dispositifs de sécurité se déclinent d’ailleurs sous divers modèle et certains sont  disponibles à des prix abordables, tout en restant efficaces et pratiques. Caméra de surveillance vision nocturne, caméra de surveillance détecteur de mouvement, caméra de surveillance PTZ, IP, WIFI, caméra de surveillance grand-angle, caméra-espion, dashcam,… Le choix est donc multiple et variera généralement en fonction de votre pouvoir d’achat mais également de l’utilisation du dispositif. Si vous hésitez encore, nous vous recommandons le site internet ideo-surveillance, c'est une valeur sûre pour trouver le modèle qui vous convient.Après avoir fait votre choix, il est généralement conseillé d’avoir recours à un technicien expérimenté pour installer une caméra de surveillance, surtout lorsqu’il y a plusieurs équipements entrant en jeu. Cependant,  il est tout à fait possible de les installer par vous-même. Cet article a été rédigé afin de vous accompagner dans cette tâche.

 

L’importance du choix de l’emplacement de la caméra de surveillance

Avant d’installer la caméra de surveillance, il faudra bien choisir son emplacement. Une caméra de surveillance doit bien évidemment être placée dans un endroit où son utilisation reste la plus pertinente. L’emplacement de la caméra de surveillance dépendra également de ses caractéristiques.

 

Opter pour un emplacement pertinent

Avant de mettre en place votre caméra de surveillance, vous aurez donc dans un premier temps à réfléchir sur ce que vous voulez surveiller. Est-ce que vous voulez sécuriser votre habitation en général ? Si votre habitation ainsi que la surface extérieure sont assez larges,l’idéal est de mettre en place plus de 3 caméras, réparties à l’intérieur et à l’extérieur.

Il faudra alors placer ces dispositifs de sécurité de façon stratégique.Pour les caméras de surveillance extérieur, il faudra les placer dans les zones à risque. Lorsqu’un malfaiteur a l’intention de s’introduire par effraction dans une habitation, il essayera généralement de passer par les zones à l’abri des regards des voisins. Nous vous conseillons donc d’y placer votre caméra de surveillance.

Pour les caméras de surveillances intérieur, l’idéal est de les placer à un endroit où tout le monde est susceptible de passer tel que les couloirs, les vestibules,... Vous pourrez également enplacer dans les pièces où vous rangez vos objets les plus précieux.

Les caméras de surveillances peuvent  également être utilisées à des fins particulières. C’est le cas notamment des caméras de surveillance bébé. Bien évidemment, il vous suffira généralement de placer le dispositif dans la chambre de votre bébé l’objectif pointé par exemple vers berceau.

 

Dois-je cacher ma caméra de surveillance ?

Certains utilisateurs ont tendance à placer les caméras de surveillance à l’abri des regards. Cela étant dit, il ne faut pas oublier quelorsqu’il est placé à l’extérieur bien en évidence, la caméra de surveillance peut avoir un effet dissuasif vis-à-vis des malfaiteurs. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles bon nombre de personnes décident d’utiliser les caméras de surveillance.

Mais d’autres préfèrent cacher les caméras de surveillance, d’abord pour prendre les malfaiteurs sur le fait et ensuite pour éviter que ceux-ci n’essayent de les saboter. Si vous avez l’intention de dissimuler votre caméra de surveillance, assurez-vous tout de mêmeque l’objectif de la caméra ne soit pas gêné ou obstrué par un quelconque objet.

Mais n’oubliez pas qu’il y a également certains modèles de caméra de surveillance ditscaméra espion. Ces dispositifs se déclinent généralement sous l’apparence d’objets du quotidien tels que les montres murales, les lampes, les tableaux et bien d’autres aspects. Grâce à leur apparence trompeuse, vous n’aurez pas besoin de dissimuler ces caméras espion.

 

L’emplacement de la caméra de surveillance dépendra de ses caractéristiques

Lors de l’installation, vous constaterez que le choix de l’emplacement de la caméra de surveillance dépendra énormément de ses caractéristiques.

 SI vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre article "où placer ma caméra de surveillance?"

 

Caméra de surveillance IP ou sans fil

Lorsque la caméra de surveillance est alimentée sur secteur et/ou reliée physiquement aux autres équipements, il est évident quel’emplacement du dispositif de surveillance sera limité par la longueur des câbles utilisés.

Pour les caméras de surveillance sans fil, le choix de l’emplacement variera en fonction de la portée des capteurs et des émetteurs de connexion Internet.Mais de manière générale, ce second modèle sera plus pratique et plus facile à installer.

 

Caméra de surveillance à vision nocturne ou non

L’emplacement d’une caméra de surveillance dépendra également de la présence ou non de cette fonctionnalité.La caméra à vision nocturne est un modèle qui a la capacité de fournir des images et des vidéos clairs et nets même dans les zones à faible luminosité. Si votre caméra de surveillance ne dispose pas de cette fonctionnalité, il faudra donc la placer dans une zone parfaitement éclairée que ce soit durant la journée ou la nuit.

 

Caméra de surveillance étanche et résistante

Lors de l’achat de la caméra de surveillance, il faudra tenir compte de ces deux éléments. Si votre équipement est destiné à être placé à l’extérieur, il est conseillé d’opter pour les modèles dotés d’un boitier à la fois étanche et résistant.En effet, la caméra de surveillance extérieur sera généralement exposée au froid, à la chaleur, au vent, à la poussière, à la pluie, à la neige et à bien d’autres éléments.

 

Le type d’objectif et la puissance de la caméra de surveillance

Les caméras de surveillance haut de gamme sont en principe dotées d’une focale ajustable et une résolution élevée. Vous pourrez ainsi les régler  de façon à avoir un grand-angle, une distance focale importante ou encore une vidéo de haute résolution. Ces fonctionnalités ne sont pas forcément disponibles sur des caméras de surveillance d’entrée de gamme qui ont une qualité d’image plus faible.Si vous avez affaire au second type de caméra, il est conseillé de l’installer à un emplacement où il pourra vous offrir des vidéos claires et nettes. Dans le cas contraire, les enregistrements ne seront pas exploitables.

 Si n'êtes toujours pas encore décidé sur le modèle de caméra de surveillance à  acheter, nous vous recommandons de lire notre article "Quelle caméra de surveillance choisir ?".

 

Les outils indispensables à l’installation d’une caméra de surveillance

Les outils nécessaires pour l’installation de la caméra de surveillance varieront généralement en fonction du modèle que vous acheterez. En effet,si certains modèles de caméra de surveillance sont accompagnés de supports facilitant ainsi leur installation, d’autres nécessitent un peu plus de bricolage de votre part.

Vous aurez notamment besoin demarteau et d’une perceuseet d’un tournevis. Ces trois outils vous permettront de clouer ou de visser les fixations de la caméra de surveillance ainsi que les câbles (si la caméra est filaire) sur un mur ou un poteau ou un quelconque support. Vous aurez également besoin d’uninstrument de mesure de longueur ainsi que d’uncrayon ou d’un marqueur pour évaluer la hauteur et la distance auxquelles vous avez l’intention de placer la caméra de surveillance.

Mesurer cette distance est nécessaire, notamment lorsque la caméra de surveillance est filaire. Il est en effet plus judicieux de prendre des mesures avant de percer et clouer. Dans le cas contraire vous risquerez par exemple de constater que les câbles sont trop courts par rapport à l’emplacement.

Et comme nous l’avons déjà mentionné, l’installation d’une caméra sans fil sera plus aisée contrairement à une caméra filaire. De plus,il est conseillé de placer une caméra de surveillance sur un support amovible. Dans ce cas, l’utilisation de clou n’est conseillée qu’en dernier recours.Il faudra donc privilégier les vis qui seront plus facile à enlever.

Si vous êtes totalement novice en bricolage, nous vous conseillons de suivre les cours de bricolage dispensés par LeroyMerlin.

 

Les équipements qui accompagnent la caméra de surveillance

Avant d’installer la caméra de surveillance, il faudra également vous assurer que vous avez à votre disposition, tous les équipements nécessaires. Si un seul d’entre eux est absent, vous ne pourrez donc pas procéder à l’installation et à l’utilisation de votre dispositif de sécurité.

 

L’appareil de prise de vue

De manière générale, les dispositifs de surveillance sont bien évidemment, constitués de caméra, pour la prise de vue. Sans la caméra, il est donc impossible de prendre ou d’enregistrer une vidéo.Assurez-vous d’avoir la caméra qui convient le plus à l’utilisation auquel vous allez la consacrer. Dans le cas contraire, la caméra de surveillance sera inutile.

 

Le moniteur

Le moniteur ou l’écran estl’équipement qui vous permettra de visionner en direct ou non, les enregistrements de la caméra de surveillance. Lorsqu’il y a plusieurs caméras de surveillance et que l’utilisateur a envie de regarder en direct les enregistrements, il est possible d’utiliser un seul moniteur et switcher entre les différents appareils de prise de vue ou utiliser plusieurs moniteurs afin de pouvoir garder un œil sur tous les enregistrements. Il est également possible de partitionner l’écran de manière lorsqu’il est de taille imposante.

 

Le dispositif de gestion

Entre la caméra et le moniteur, il est généralement nécessaire d’utiliser un dispositif de gestion connu également sous le nom d’enregistreur. D’une manière générale, les enregistreurs permettent destocker les images et les vidéos prises par la caméra de surveillance. Ils sont donc munis d’un système de stockage (carte mémoire, disque dur interne ou externe, clé USB…).

Mais les modèles les plus sophistiqués de ces dispositifs permettent également deprogrammer, de modifier et contrôler les caméras et leur comportement. Ces modèles sophistiqués permettent par exemple de régler l’angle de la caméra, d’activer et d’ajuster la résolution de la vidéo, du détecteur de mouvement, du zoom, du vison nocturne, des plages d’horaires d’enregistrement, et bien d’autres éléments.

Maiscertains modèles de caméras de surveillance sont munis d’interface pour insérer une carte mémoire. Pour visionner les enregistrements, il suffira donc de retirer la carte mémoire et de l’insérer dans un ordinateur, un Smartphone, une tablette ou un quelconque appareil prévu à cet effet.

D’autres caméras de surveillance ne nécessitent pas également d’enregistreur et sont directement reliées au PC ou même au Smartphone de l’utilisateur. C’est le cas notamment des caméras de surveillance IP ou à protocole Internet. Dans ce cas, il faudra en principe, utiliser un logiciel prévu à cet effet.

 

 

Les dispositifs pour relier les équipements entre eux

Les équipements constituant le dispositif de surveillance sont reliés entre eux soit via des connectiques, soit via une connexion sans fil.Pour la caméra de surveillance filaire, les câbles sont généralement fournis avec la caméra de surveillance.Par contre, s’agissant de la caméra de surveillance IP ou caméra de surveillance réseau, la situation est différente. Il faut savoir qu’il y a deux modèles de caméra de surveillance IP. D’une partla caméra de surveillance IP Ethernet, qui doit donc être reliée à une connexion Internet via par exemple un câble RJ45. D’autre part, il y ala caméra de surveillance IP WiFiqui est sans fil est qui doit être relié à une connexion Internet via un routeur WiFi.

 

L’alimentation de la caméra de surveillance

Le mode d’alimentation d’une caméra de surveillance variera selon les modèles. Il y a tout d’abord les caméras de surveillance filaires qui sont directementalimentées via les connectiques. Il a également les caméras de surveillances qui sont directementalimentées sur secteur. Puis il y a les caméras de surveillance sans filalimentées grâce à une ou plusieurs piles ou encore via une batterie intégrée. Certaines caméras de surveillance extérieur sont même munies de capteurs et peuventfonctionner et se recharger grâce à l’énergie solaire.

camera de surveillance sans fil

La phase d’installation d’une caméra de surveillance

Comme vous pourrez en déduire suite à ces explications, l’installation d’une caméra de surveillance variera en fonction du modèle de caméra que vous utiliserez. Ces dispositifs sont généralement accompagnés d’un guide d’installation indiquant étape par étape les démarches à suivre. Mais même en consultant ces guides, l’installation de la caméra de surveillances peut s’avérer compliquée. Dans un premier temps, il s’agit de s’assurer que les équipements nécessaires soient réunis. Lorsque cela est fait, vous pourrez alors procéder à l’installation du dispositif.

 

Débuter par la fixation de l’appareil de prise de vue

Après avoir choisi l’emplacement de la caméra de surveillance et évalué la hauteur, l’angle et la distance convenable, vous pouvez fixer l’appareil. Comme nous l’avons déjà mentionné, certains modèles de caméra de surveillance sont fournis avec des dispositifs de fixation. Ce qui n’est pas forcément le cas pour d’autres. Le mieux est donc de fixer la caméra de façon à ce qu’elle soit facile à enlever et à déplacer tout en restant à l’épreuve des éventuels chocs et coup de vent.

 

Relier la caméra filaire avec l’équipement de gestion et le moniteur

Après avoir fixé la caméra de surveillance, il faudra la relier à votre enregistreur via les connectiques prévues à cet effet. Il ne faut pas oublier d’insérer le disque dur ou la carte mémoiredans l’enregistreur afin de pouvoir stocker les enregistrements. Il faudra égalementrelier le moniteur à l’enregistreur via le câble approprié.N’oubliez pas de brancher le câble d’alimentation du moniteur, de l’enregistreur et de la caméra de surveillance cette dernière en dispose.

 

Pour les caméras reliées à un ordinateur ou à un Smartphone

Comme nous l’avons déjà mentionné, certains types de caméra de surveillance n’ont pas besoin d’enregistreur et peuvent être directement connectés à un ordinateur ou à un Smartphone.Ce sont généralement les caméras IP qui sont reliées directement à un ordinateur ou PC. La caméra IP doit êtrereliée à une connexion Internet via un câble RJ 45 ou en le connectant à un routeur WiFi. Afin de pouvoir effectuer les réglages, l’enregistrement vidéo et le visionnage en direct, il faudra égalementinstaller sur votre ordinateur ou sur votre Smartphone, le logiciel ou l’application prévu à cet effet. Sans ce logiciel ou cette application, le PC ou le Smartphone risque ne pas détecter la caméra de surveillance.

 

Effectuer les réglages de la caméra

Lorsque la caméra de surveillance a été fixée solidement à l’emplacement choisi et lorsque les équipements sont parfaitement alimentés et reliés entre eux, vous pouvez maintenant procéder au réglage de la caméra de surveillance.Ce réglage consistera par exemple à ajuster le zoom, la distance focale, le champ de vision, les plages horaires de fonctionnement, la sensibilité du détecteur de mouvement, la vision nocturne et bien d’autres fonctionnalités et paramètres. Ce réglage s’effectuera donc via l’enregistreur, le PC ou encore le Smartphone. Certaines caméras de surveillances peuvent tout de même être dotées de boutons de commandes intégrés.

 

En résumé on peut dire que l’installation d’une caméra de surveillance peut être accessible à tout le monde en fonction du modèle de caméra de surveillance utilisé. Si vous voulez vous faciliter la tâche, l’idéal est d’opter pour une caméra de surveillance IP. Ce modèle peut être connecté facilement à un ordinateur ou à un Smartphone. Vous aurez la possibilité de visionner les vidéos de surveillance en temps réel et à distance du moment que vous disposiez d’une connexion Internet. De plus, certains modèles de caméra de surveillance IP sont disponibles à des prix tout à fait abordables.

Cadeau bonus: Vous pouvez négocier un rabais de 10 à 15% sur votre assurance habitation lorsque vous procédez à l'installation d'un système de vidéo-surveillance ! Alors n'hésitez pas à appeler votre assureur pour négocier avec eux! Le site lesfurets vous l'explique plus en détail.

camera de surveillance exterieur

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Où placer ma caméra de surveillance ?
Où placer ma caméra de surveillance ?

août 26, 2020 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

quelle camera de surveillance choisir ?
Quelle caméra de surveillance choisir ?

août 02, 2020 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale : La révolution des techniques de sécurité

juin 20, 2020 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time