Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

mai 28, 2021 4 lire la lecture

Vous vous intéressez au mode de fonctionnement des voleurs à domicile ? Vous souhaitez contrer les méthodes de repérage d'un cambriolage ?

Bienvenue sur Ideo Surveillance ! Aujourd'hui, nous allons nous attaquer à sujet assez délicat, il s'agit de la façon dont les cambrioleurs procèdent lors d'une éventuelle intrusion à domicile. 

Un cambrioleur est malin et ne choisira jamais une maison à la volée ! Avant d'entrer par effraction, les malfaiteurs analyseront votre cas que ça soit en calculant vos moments d'absence, de vous et de vos voisins, du niveau de sécurité de votre domicile et n'hésiteront pas à s'introduire chez vous en tant qu'invité lambda. Nous verrons ici les différents moyens d'intercepter leurs plans, sur base d'études de cas !

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • Comment réagir lorsque l'on est face à un cambrioleur
  • Les repérages du cambrioleur
  • Comment diminuer les risques d'intrusion !

Allons-y ! 👁️

Que Faire Si un Cambrioleur est Chez Moi ?

Tout d'abord, avant de se lancer dans le vif du sujet, il est primordial de savoir comment réagir lorsqu'un voleur est pris la main dans le sac ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne faut surtout pas intervenir durant le vol. En effet, nous n'avons aucune idée si le cambrioleur est armé, s'il est dangereux. Un "bon" cambrioleur doit s'attendre à toutes les possibilités, il est donc courant que ce dernier soit équipé d'une arme blanche !

Repérez le voleur et faites des vidéos ou des photos qui serviront comme preuve lorsque vous irez porter plainte. Et, évidemment, appelez directement la police si vous soupçonnez d'une quelconque effraction dans votre domicile.

que faire face à un cambrioleur

Le Repérage dans un Cambriolage

Maintenant que les conseils de prévention ont été dit, passons dans le vif du sujet ! Comme vous vous en doutez, les malfaiteurs ne choisissent pas une maison au hasard mais trient les cibles via plusieurs critères de sélection. Voyons de plus près en quoi ça correspond afin de mieux s'y préparer ! 

Les Voisins

D'après des études réalisées par une psychologue de l'université de Portsmouth, en Angleterre, les cambrioleurs attachent une grosse importance aux voisins ! Chose logique, il est toujours préférable d'avoir un minimum de témoins aux alentours lorsque l'on se prépare à commettre un délit. Pour cela, il est plus que conseillé d'installer des caméras de surveillance lorsque l'on possède une maison 4 façades, voire complètement isolée !

maison mitoyenne

La Valeur Perçue de la Maison

Une autre chose dont les cambrioleurs se préoccupent beaucoup concerne les potentiels objets coûteux qu'ils pourraient dérober ! En effet, une villa, possédant une Porsche et une Ferrari, est sans doute plus intéressante à cambrioler qu'un simple appartement. Cependant, les cambrioleurs savent très bien que, plus une maison paraît couteuse, et plus cette dernière sera protégée, et donc, plus difficile à pénétrer.

C'est donc une question de pour et de contre que le malfaiteur se posera, une maison peu protégée mais assez convaincante pour prendre le risque de s'y introduire ! Le meilleur conseil que l'on pourrait vous donner serait donc d'être discret, de privilégier le garage pour votre véhicule et de fermer les stores lors de vos absences !

villa

L'Horaire d'Absentéisme

En parlant d'absence, un cambrioleur étudiera toujours le comportement des occupants ! Il saura votre horaire de travail, le jour où vous ferez les courses, quand se déroulera vos sorties régulières. Il est intéressant à noter que les potentiels cambrioleurs sont des personnes qui se sont déjà introduites chez vous, sans que vous le sachiez ! Gare donc aux inconnus que vous invitez, évitez de montrer vos bijoux onéreux ou votre collection d'oeuvres d'art au premier plombier venu.

Sécuriser sa Maison contre le Cambriolage

Maintenant que nous savons les différentes failles de notre domicile ainsi que le mode opérateur des voleurs, il est temps de savoir comment se protéger !

Installer un Système de Surveillance

Sans surprise, il est normal, chez Ideo Surveillance, que nous vous conseillons tout simplement d'installer un système de surveillance. Inutile de rappeler les raisons de posséder des caméras de surveillance, l'investissement dans la protection à domicile a toujours été quelque chose de bénéfique ! Dans le cas où vous n'avez pas encore le budget pour des caméras de sécurité, il y a toujours des alternatives afin d'avoir plusieurs tours dans son sac lors d'intrusions à domicile.

installer système de surveillance

Prévenir ses Proches lors d'une Longue Absence

Lorsque vous partez pour plusieurs semaines, que ça pour des vacances ou des voyages d'affaires, il est indispensable d'avoir le réflexe de prévenir ses proches, que ça soit vos voisins, auxquels vous avez confiance, un ami proche ou un membre de votre famille. L'intérêt de prévenir ses proches, en particulier ses voisins, est de surveiller votre maison ! Évidemment, ce ne sera pas aussi efficace qu'une caméra, mais les personnes que vous aurez désignées pourront vous prévenir en cas d'activité suspecte !

voisins

Simuler votre Présence

Une autre chose intéressante à faire lors de vos absences, même si cela peut coûter cher en électricité à la fin du mois, est de simuler votre présence ! Pour cela, vous pouvez faire en sorte que votre télévision, ou vos lumières, s'allument à un horaire que vous aurez programmer. Cela pourrait décourager les potentiels malfaiteurs qui penseront que vous serez constamment dans votre maison. N'hésitez pas à prévenir vos voisins, tout en combinant cette technique, afin de minimiser les chances d'intrusion !

appartement

Arrêtez d'être une Cible Facile pour les Cambrioleurs !

Désormais, vous savez tout à propos du mode de fonctionnement des cambrioleurs ! Vous savez que les cambrioleurs ne choisissent JAMAIS une cible au hasard. Étant conscient du risque à prendre, ces derniers se doivent d'être certain de leur coup. Pour cela, il est primordial de se protéger en amont, que ça soit en simulant votre activité, en étant discret, en installant des alarmes ou des caméras de surveillance ou en prévenant ses voisins, ... N'hésitez pas à cacher vos objets de valeur et à installer des caméras d'intérieur afin de ne laisser aucune chance aux malfaiteurs ayant, malgré tout, réussit à s'introduire chez vous !

caméras de surveillance intérieur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.