Coronavirus - Rallongement de nos délais de livraison - Merci de votre compréhension.

0

Votre panier est vide

Comment visualiser une caméra de surveillance sur mon pc ?

décembre 30, 2019 6 Temps de lecture

Comment visualiser une caméra de surveillance sur mon pc ?

La caméra de surveillance est un dispositif de plus en plus utilisé actuellement. Elle comporte de multiples avantages. Dans un premier temps, ce dispositif peut avoir un rôle dissuasif. Rien que la vue d’une caméra de surveillance peut décourager les malfaiteurs. Mais ce dispositif permettra surtout à l’utilisateur de repérer les malfaiteurs et d’intervenir à temps avant la commission de l’infraction. S’il lui est tout de même impossible d’intervenir, le système de vidéosurveillance permettra également de faciliter l’identification les suspects. En d’autres termes, une caméra de surveillance sera utile en toute occasion. Mais à côté des prix qui peuvent parfois s’avérer coûteux, l’un des éléments qui rebutent certaines personnes à l’utiliser est la difficulté de son installation. Pourtant, le fait est que beaucoup de modèles de caméra de surveillance restent faciles à installer et à utiliser tout en étant disponibles à un prix abordable.Aujourd'hui, il est même possible de visualiser une caméra de surveillance via son ordinateur n’importe où et n’importe quand.

 

Les éléments constitutifs d’une caméra de surveillance

Pour pouvoir fonctionner et être utilisée, la caméra de surveillance ou système de vidéosurveillance doit comporter plusieurs éléments, à savoirl’appareil de prise de vue, les équipements de gestions et les équipements de visualisation. Si l’un de ces équipements est manquant, il vous sera impossible d’effectuer une surveillance en temps réel voire une surveillance tout court.

 

L’appareil de prise de vue

L’appareil de prise de vue est bien évidemment la caméra. Il faut savoir que la qualité de l’image fournie par la caméra dépendra surtout de ses diverses caractéristiques. Si vous voulez obtenir des vidéos de qualité et parfaitement exploitables, il ne faudra donc pas prendre à la légère le choix de cet appareil de prise vue.

Et bien évidemment,bon nombre de caméras de surveillance sont actuellement munies d’une interface pour insérer une carte mémoire. Ce dispositif de stockage vous permettra de sauvegarder les vidéos capturés et enregistrés par la caméra.Il vous suffira ensuite de retirer la carte mémoire de la caméra et de l’insérer dans l’interface dédiée à cet usage présent sur votre PC portable, PC de bureau ou même votre smartphone. Ainsi, vous pourrezvisualiser très facilement les vidéos.

Mais comme vous pourrez vous en douter, l’appareil de prise de vue ne suffira pas si votre intention est de gérer et de visualiser les vidéos en temps réel. De plus bons nombres de caméras ne disposent pas d’interface pour l’insertion de carte mémoire.

comment visualiser une caméra de surveillance sur mon PC

L’équipement de gestion de la caméra de surveillance

Les équipements de gestions serviront d’intermédiaire entre l’appareil de prise de vue et le moniteur. Il est souvent impossible de relier directement les caméras directement à un écran TV ou à un écran d’ordinateur sans équipement de gestion.

Ces équipements de gestion regroupent en faittous les appareils qui vous permettront de stocker les images et les vidéos, mais également de contrôler l’appareil de prise de vue. Avec les modèles récents d’enregistreurs de vidéosurveillance, vous pourrez notamment régler à l’avance les horaires d’enregistrement, régler l’angle, la distance focale, la rotation de la caméra, la résolution de l’image et bien d’autres éléments.Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un ordinateur. Sur certains modèles d’équipement de gestion, il est même possible de relier une souris d’ordinateur afin de faciliter le contrôle et la manipulation.

 

L’équipement de visualisation

L’équipement de visualisation constitue tout simplement le moniteur sur lequel vous pourrez soit regarder les vidéos déjà enregistrées sur les dispositifs de stockages soit visualiser en temps réel les vidéos prises par votre caméra.La visualisation d’une caméra de surveillance ne pourra donc pas se faire sans le moniteur.

Un écran TV, un écran d’ordinateur ou même un écran de Smartphone peut servir de moniteur de visualisation pour votre caméra de surveillance. Il faudra tout de même vous assurer de la compatibilité. Un seul moniteur suffira amplement pour visualiser votre caméra de surveillance. Cela étant dit, il est parfois possible d’utiliser plusieurs moniteurs afin de visualiser en temps réel toutes les caméras de surveillance que vous utilisez. Cela vous évitera de switcher entre les diverses caméras de surveillance.

 

Les équipements de gestion de caméra de surveillance analogiques et numériques

Comme vous pourrez vous en douter, les systèmes de vidéosurveillance analogique sont plus anciens. Ils utilisent généralement des enregistreurs DVR (Digital Video Recorder). Les équipements de prise de vue et de gestion seront reliés entre eux par des câbles coaxiaux ce qui n’est pas forcément très pratique et qui a tendance à devenir obsolète.

Actuellement, les systèmes de vidéosurveillance les plus courants sont numériques. Ils sont généralement reliés à des enregistreurs numériques NVR (Network Vidéo Recorder). Les caméras et les équipements de gestion numériques tendent aujourd’hui à supplanter les analogiques. D’ailleurs, les équipements numériques disposent de fonctionnalités plus élaborées et offrent une meilleure qualité d’image.

Maisl’installation et l’utilisation des équipements de gestion de caméra de surveillance peuvent s’avérer compliquées et couteuses.Bon nombre de particuliers ne veulent pas s’attarder sur ces détails et veulent tout simplement utiliser ce qu’ils ont à leur disposition, à savoir leur PC portable ou PC de bureau.

comment visualiser une caméra de surveillance sur mon mac

La gestion et la visualisation des caméras de surveillance via un PC

Il est tout à fait possible de relier une caméra de surveillance à un PC.La méthode la plus facile est sans aucun doute, d’utiliser une caméra sur IP. En fait, la caméra sur IP est un modèle de caméra de surveillance qui peut êtrerelié facilement à un ordinateur portable ou de bureau grâce à un protocole Internet.L’ordinateur servira donc ici non seulement d’équipement de gestion, mais également de visualisation.Cela couvre un aspect à la fois pratique et économique. Il existe deux types de caméra de surveillance sur IP :la caméra sur IP filaire par Ethernet et la caméra Wi-Fi ou caméra sans fil.

 

La caméra sur IP filaire Ethernet

Pour pouvoir transmettre les images et vidéos enregistrés, la caméra sur IP filaire doit êtreconnectée à votre ordinateur à l’aide d’un câble RJ45.Le câble permet par la même occasion d’alimenter l’appareil de prise de vue.

Grâce à cette connexion sur IP filaire, vous pourrez non seulement sauvegarder les vidéos prises par la caméra, mais également les visualiser en temps réel sur votre PC.Afin de pouvoir contrôler entièrement la caméra sur votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau, un logiciel spécifique à votre modèle de caméra sera tout de même nécessaire.

L’un des inconvénients de ce type de caméra sur IP est bien évidemment la présence de câble RJ45. Puisque la caméra et le PC sont reliés physiquement,l’utilisateur ne pourra pas visionner les vidéos en temps réel lorsque celui-ci est en déplacement. Il ne pourra visualiser que les enregistrements.

 

La caméra Wi-Fi ou caméra sans fil

Dans ce cas, la solution serait toujours d’utiliser une caméra sur IP, mais cette fois-ci sans fil. Pour ce faire, l’utilisateur doit disposer d’un protocole de communication Wi-Fi. En utilisant la caméra Wi-Fi, vous pourrezvisualiser les vidéos en temps réels et contrôler votre caméra de surveillance via votre ordinateur portable, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Il suffit que vous ayez accès à une connexion Internet. D’ailleurs, la visualisation et le contrôle de la caméra Wi-Fi ne se feront pas uniquement via un ordinateur.Ils peuvent également se faire sur divers appareils connectés tels que le Smartphone, la tablette tactile, le Smartwatch,…

Que ce soit sur PC ou sur Smartphone, ce contrôle de la caméra nécessite l’utilisation d’un logiciel comme sur la caméra filaire. Et si la caméra filaire est directement alimentée via le câble RJ45,pour la caméra Wi-Fi, l’alimentation devra se faire sur secteur. Cela étant dit,certains modèles de caméra Wi-Fi disposent d’une alimentation autonome telle que les piles, les batteries intégrées ou encore le rechargement via l’énergie solaire.Vous aurez donc l’embarras du choix.

 

En résumé on peut dire que l’utilisation des caméras de surveillances peut sembler difficile pour certaines personnes en raison de nombreux équipements qu’il faut acquérir, mettre en place et contrôler. Mais grâce au développement de la technologie, on peut aujourd’hui avoir accès à des caméras plus sophistiquées et plus pratiques telles que la caméra IP.Elles peuvent être reliées facilement à un ordinateur, voire à un Smartphone en utilisant les logiciels adéquats et les équipements nécessaires. Vous pouvez donc oublier l’équipement de gestions classiques DVR ou NVR. De plus, certains modèles sont disponibles à des prix tout à fait abordables.

 

Cadeau bonus: Le saviez vous ? Vous pouvez négocier un rabais de 10 à 15% sur votre assurance habitation lorsque vous procédez à l'installation d'un système de vidéo-surveillance !Alors n'hésitez pas à appeler votre assureur pour négocier avec eux! Le site lesfurets vous l'explique plus en détail.


Les caméras de surveillance sur Idéo-Surveillance !

Si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article, c’est que vous tenez réellement à protéger l'intérieur de votre domicile. Et vous savez quoi ? Idéo-Surveillance propose de nombreux produits dérivés autour de la Caméra de surveillance consultable depuis votre PC ou Smartphone, une véritable panoplie ! 🤩


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

quelle camera de surveillance choisir ?
Quelle caméra de surveillance choisir ?

avril 01, 2020 7 Temps de lecture

Comment installer une caméra de surveillance ?
Comment installer une caméra de surveillance ?

mars 25, 2020 10 Temps de lecture

reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale : La révolution des techniques de sécurité

février 20, 2020 7 Temps de lecture