Coronavirus - Rallongement de nos délais de livraison - Merci de votre compréhension.

0

Votre panier est vide

Quelle caméra de surveillance choisir ?

avril 01, 2020 7 Temps de lecture

quelle camera de surveillance choisir ?

La caméra de surveillance est un dispositif qui vous permet d’avoir le contrôle dans la zone où elle se trouve et de bénéficier ainsi d’une sécurité optimale. Son utilisation n’est plus l’apanage des entreprises ou des employeurs. Vous pourrez également le placer à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile, dans votre véhicule en guise de Dashcam, et dans bien d’autres endroits… L’utilisation de ce dispositif est donc justifiée par de nombreuses raisons. De ce fait, il existe divers modèles de caméra de surveillances disponibles sur le marché. Sa forme ne se limite plus à celle d'un dôme ou d'une grosse boîte grise pleine de fils ! Cette diversité ne facilite pas pour autant le choix de l’acheteur. Bien sûr, le prix constituera un élément non négligeable dans ce choix. Cela étant dit, il existe de multiples critères à prendre en compte lors de l’achat de ce dispositif. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.


La qualité de la vidéo et de l’audio

La qualité de la vidéo est sans aucun doute l’élément primordial d’une caméra de surveillance. Si cette vidéo est de mauvaise qualité, il vous sera difficile de l’exploiter en votre faveur. Grâce à la vulgarisation des appareils numériques, nous pouvons aujourd’hui bénéficier d’enregistrement vidéo de très haute définition.

camera de surveillance focus

La résolution de la vidéo

Certaines caméras de surveillance peuvent notamment délivrer des vidéos d’une résolution Full HD de 2560 x 2048 pixels. Les vidéos seront très nettes, ce qui vous permettra de vous attarder sur chaque détail.
Par contre, les modèles d’entrée de gamme fournissent quant à eux une résolution réduite de 640 x 480 pixels. Comme vous pourrez vous en douter, l’image de la vidéo surveillance sera moins nette. Cela étant dit, ces modèles suffiront amplement pour un usage domestique telle la surveillance des bébés et des enfants en bas âge par exemple.
Il ne faut pas oublier que plus la résolution est élevée, plus le fichier vidéo sera volumineux. Ce qui nécessité un disque dur ou une carte SD de grande capacité.
Si vous voulez économiser l’espace de votre système de stockage et avoir tout de même une vidéo de bonne qualité, une résolution 1080P ou de 720P suffira amplement. D’ailleurs, sur certains modèles de caméras de surveillance, il est tout à fait possible d’ajuster la résolution de la vidéo.

Le champ de vision

La qualité de la vidéo de la caméra ne dépendra pas uniquement de cette résolution. Il faudra également tenir compte du champ de vision. La largeur du champ de vision dépendra de la taille de l’objectif.

Certaines caméras à objectif réduit peuvent avoir un champ de vision atteignant les 360ᵒ. Ce sont les caméras dites de grand angle. Ils présentent très peu d’angles morts. Le champ de vision est large au détriment de la portée qui elle sera très limitée. En d’autres termes, les éléments distants seront moins visibles.
Par contre, si le l’objectif est de taille imposante, le champ de vision sera limité, mais l’appareil sera à même de se focaliser sur des éléments se trouvant à une longue portée. Pour pouvoir couvrir une large zone avec une caméra à objectif imposant, il faudra donc opter pour un modèle rotatif et motorisé souvent appelé PTZ.
Sur certains modèles à focale variable, il est tout à fait possible d’ajuster ce champ de vision via un effet de zoom. Mais bien évidemment, ces modèles seront plus coûteux.
De plus en plus de caméras sont dotées d'un système de détecteur de mouvement, capable de vous alerter en cas d'intrusion via un système de vidéosurveillance ou directement sur votre téléphone via une application mobile.

camera de surveillance detecteur mouvement

Les caméras à vision nocturne

Il ne faudra pas oublier d’opter pour un modèle à vision nocturne et à détection infrarouge. Elle sera capable de vous assurer une vision de nuit ou tout simplement dans une zone à faible luminosité. Ce système permet d’avoir une vidéo de qualité même s’il n’y a pas ou peu d’éclairage.

La qualité du son

La qualité de la vidéo est primordiale dans le choix d’une caméra de surveillance. Mais il ne faudra pas également négliger la qualité du son. Ainsi, vous aurez par exemple la possibilité de mieux identifier la voix d’une personne, détecter les bruits suspects d'un cambrioleur... De ce fait, assurez-vous que la caméra de votre choix comporte un capteur audio ultrasensible.

 

Caméra de surveillance filaire, sans fil

Les caméras de surveillance filaire

Ce modèle de caméra, également appelé Caméra IP est relié aux équipements de gestion et d’affichage grâce à un câble. Étant relié physiquement à l’appareil de contrôle et de gestion, ce dispositif sera généralement plus fiable. La sauvegarde des vidéos se fera également localement.
Cela étant dit, l’installation de ces caméras filaires demandera plus de temps et de savoir-faire. Pour utiliser et ajuster la caméra en temps réel, il faudra se trouver dans le centre de contrôle auquel elle est reliée. Et il ne faut pas également oublier que ces caméras filaires seront hors service dès que les câbles seront sectionnés.

camera de surveillance wireless

Les caméras de surveillance sans fil et « hybirde »

Ces modèles sans fil tendent à supplanter peu à peu les caméras de surveillance avec fil compte tenu des aspects pratiques qu’ils présentent. Ces caméras seront reliées à un appareil connecté grâce une connexion Internet WIFI. Elles seront faciles à installer et à déplacer en fonction du besoin de l’utilisateur.
Grâce à ce système sans fil, il est tout à fait possible de contrôler et d’ajuster les paramètres la caméra, à distance, via par exemple un Smartphone, n’importe où et n’importe quand. Pour ce faire, vous aurez généralement à installer et à utiliser une application mobile. Celle-ci vous enverra des notifications en cas de détection de mouvement par exemple.
Les caméras sans fil supportent généralement les cartes mémoires (carte SD) destinées au stockage des vidéos d’enregistrements. La sauvegarde des vidéos peut également se faire via le Cloud. L’efficacité de ces caméras de surveillance sans fil dépendra donc de la qualité de votre connexion Internet.
À côté des modèles exclusivement filaires ou sans fil, il existe les caméras « hybrides » qui combinent les deux caractéristiques. Ils peuvent être reliés à un dispositif de gestion et d’affichage grâce à un câble analogique ou à une connexion WIFI.

 

Le mode d’alimentation de la caméra de surveillance

Les premiers modèles de caméras de surveillance sont généralement branchés directement sur une source d’électricité. Et ces modèles existent toujours. Ces modèles peuvent fonctionner 24 H/ 24. Vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion de l’autonomie de la batterie.

Puis il y a les modèles pouvant être alimentés via une batterie rechargeable ou jetable. Ces caméras de surveillance seront plus faciles à installer ou à déplacer. L’autonomie de la batterie des caméras de surveillance peut varier entre quelques jours et plusieurs semaines.
Si vous ne pouvez pas recharger ou remplacer régulièrement la batterie de votre caméra, dans ce cas, il faudra opter pour des modèles qui ont une faible consommation en énergie et/ou qui sont équipés d’une batterie dotée d’une grande autonomie.
Il existe d’ailleurs des caméras solaires disposant de capteur d’énergie solaire et qui se recharge automatiquement durant le jour.
Les caméras de surveillance discrètes et factices

Les designs des caméras de surveillance sont très variés. À côté des modèles classiques facilement reconnaissables, il existe des dispositifs à l’apparence originale. Ces designs hors du commun permettent à ces caméras de passer inaperçu et de ne pas attirer l’attention. Il existe par exemple des caméras de surveillance en forme de lampe que vous pourrez accrocher à un mur, de stylo et de tasse que vous pourrez placer sur une table ou encore des caméras dotées de couleur camouflage pour se fondre dans les feuillages, et bien d’autres encore… On les appelle souvent des caméras espions.
Il existe également des caméras de surveillances factices destinées aux personnes qui ont un budget limité. Leur design imite parfaitement l’aspect d’une vraie caméra de surveillance. Et comme leur nom l’indique, ces modèles ne fonctionnent pas réellement. Elles ont surtout un rôle dissuasif, cela dit certains modèles bénéficient d'un projecteur de lumière lorsqu'elles détectent un mouvement.

 camera de surveillance choice

Caméra de surveillance d’intérieur ou d’extérieur

Le choix d’une caméra de surveillance dépendra également du lieu où vous avez l’intention de la mettre en place. Si elle est vouée à être utilisée en intérieur, il n’est pas forcément nécessaire de tenir compte de la solidité, de la résistance, de l’étanchéité, etc…
Mais lorsqu’elle est placée en plein air, la caméra se doit d'être résistance aux intempéries et aux éventuels chocs et dégradations intentionnelles ou non. Dans ce cas, assurez-vous d’opter pour une caméra disposant d’un revêtement épais, supportant la chaleur, l’eau, le froid, le vent, la neige, ou encore la poussière. Il faudra également opter pour un modèle doté d’une parfaite étanchéité (Waterproof).

 

Une utilisation réglementée


La caméra de surveillance n’est pas un appareil que vous pourrez utiliser à tout va. Il existe des réglementations concernant leur utilisation, le but étant de préserver le droit à l’image et à la vie privée des tiers.
L’installation de caméra de surveillance nécessitera ou non une déclaration et/ou une demande d’autorisation préalable à la préfecture et/ou à la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL) en fonction : du lieu filmé par le dispositif ou encore des personnes filmés. Et bien évidemment, les tiers filmés doivent également être prévenus de la présence de caméras, ce même après déclaration et obtention d’autorisation auprès des autorités compétentes.

 

Cadeau bonus: Le saviez vous ? Vous pouvez négocier un rabais de 10 à 15% sur votre assurance habitation lorsque vous procédez à l'installation d'un système de vidéo-surveillance ! Alors n'hésitez pas à appeler votre assureur pour négocier avec eux! Le site lesfurets vous l'explique plus en détail.


Les caméras de surveillance sur Idéo-Surveillance !

Si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article, c’est que vous tenez réellement à protéger l'intérieur de votre domicile. Et vous savez quoi ? Idéo-Surveillance propose de nombreux produits dérivés autour de la Caméra de surveillance Wifi, une véritable panoplie ! 🤩

Voir camera de surveillance wifi

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment installer une caméra de surveillance ?
Comment installer une caméra de surveillance ?

mars 25, 2020 10 Temps de lecture

reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale : La révolution des techniques de sécurité

février 20, 2020 7 Temps de lecture

camera de surveillance voiture
Caméra de Surveillance en Voiture ? Tout savoir sur la Dashcam !

février 01, 2020 5 Temps de lecture