Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

Une date pour la 3ème Guerre Mondiale

11 lire la lecture 6 Commentaires

3ème guerre mondiale DAVOS

Peut-on donner une date pour la 3ème Guerre Mondiale ? Quelles conséquences aura t'elle pour notre quotidien ?

Les dernières news :

Entre la Corse qui s'embrase littéralement depuis plusieurs semaines, le prix de l'essence qui augment de façon vertigineuse, la Russie en Guerre avec l'Ukraine.

Le pétrole qui vient de passer au dessus des 120 $ = Choc inflationniste prévisible dans le monde entier et principalement chez les 20 plus grandes puissances.

Les conséquences pour l'économie mondiale (bourse internationale marché Crypto) vont être terrible et pourraient être a l'origine de cette 3ème Guerre Mondiale.

Rien qu'en France, alors que nous attendons le second tour des élections Présidentielles opposant Macron et Marine Lepen, nous le ressentons tous, nous sommes au bord de la Guerre civile.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes conséquences de ce conflit ainsi que son origine.

L'origine de ce conflit au retentissement planétaire

Bon, revenons en à la crise en cours qui nous intéresse.
Ayant acquis son indépendance suite à la dissolution de l’Union Soviétique en 1991, l’Ukraine entretient depuis des rapports difficiles avec son voisin Russe notamment en raison des ses liens étroits avec les États-Unis et l’Union Européenne.

Les tensions entre les deux frères ennemis se sont ainsi accentuées ces dernières semaines.

En cause : la Russie a déployé plus de 100 000 militaires aux frontières de l’Ukraine et le risque de recrudescence d’un conflit n’a jamais été aussi proche.

Au cœur de ces tensions : l’OTAN, l’organisation du traité de l’Atlantique Nord, créé en 1949.
La Russie souhaite revenir à la configuration de 1997 qui consiste à exclure 14 pays frontaliers à Vladimir Poutine.

Or, les États-Unis et l’Union Européenne militent pour une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN pour ainsi contrôler la Russie.
Les discours s’opposent mais une confrontation directe avec le pays de Vladimir Poutine serait-elle judicieuse ?

D’un côté, la Russie est une grande puissance militaire, ayant énormément investi dans l’arsenal nucléaire, et pouvant rivaliser avec l’armée américaine, protectrice de l’Europe.

De l’autre, la Russie est un allié économique important en étant le principal fournisseur d’énergie pour de nombreux pays européens dont l’Allemagne.

Entre intérêts commerciaux et militaires, plongez au cœur d’un conflit en sursis où tant de questions subsistent.

 

Une recrudescence des tensions entre l’Ukraine et la Russie

Pour comprendre cette crise géopolitique qui prend des tournures d'invasion del'Ukraine par la Russie il faut remonter à la fin de la guerre froide en 1990, lorsque le secrétaire d'état James Baker promet à Mikhaïl Gorbatchev que l'OTAN ne s'étendrait pas dans la zone d'influence de la Russie.
Depuis la fin de la guerre froide l'OTAN n'a cessé de s'élargir à chaque fois
plus près des frontières Russes.
Pourquoi parler de cette crise car elle n'est peut-être pas étrangère à la chute des
marchés de ce mois de janvier 2022 par ailleurs si cette crise continue d'évoluer vers l'invasion de tout ou partie de l'Ukraine.

Les conséquences politiques seront fortes

pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire, à ce jour la Russie a regroupé environ cent mille militaires à la frontière de l'Ukraine après avoir envoyé le 17 décembre une série de requêtes sous la forme de deux traités à destination de l'OTAN et des USA.

Que demande la Russie à l'OTAN ?

De revenir à sa configuration de 1997, ce qui revient à exclure 14 pays proche de la Russie.
Ensuite, la Russie demande à ce que l'OTAN s'engage formellement à ne plus jamais élargir sa zone d'influence en direction de la Russie.


Des demandes raisonnables ?

Il y a plusieurs façons de voir la chose d'un côté les USA estiment que la Russie doit être au minimum fortement amoindri car sa puissance militaire reste réelle et sur certains points comme les missiles balistiques au dessus de la technologie Américaine.
En considérant que les USA se perçoivent comme un empire qui ne peut
pas souffrir de rival.
De ce fait, la Russie est perçue comme un danger permanent.
Du point de vue des européens, la fragmentation du continent avec de multiples états souverains qui n'appartiennent à aucune force impériale a fait émerger cette
vision que chaque peuple s'autodéterminait librement et sans subir
l'influence d'un pays au niveau local ou mondial.

La Russie, un pays indispensable à l'Europe ?

Bien sûr l’Europe subit fortement le fameux "Soft Power" des états
unis au travers de nombreux traités commerciaux par le biais d'amendes infligées à ses entreprises lorsque les USA estiment que le droit américain et l'utilisation du dollar a été violée.
Par ailleurs depuis l’Europe, la Russie est perçue comme un danger potentiel car les pays d’Europe sont totalement dépendant de l'armée américaine pour assurer leur sécurité.
Puisque la quasi totalité des pays Européens se sont démilitarisés, dans les faits seul la France dispose encore d'une armée réellement polyvalente mais en même temps elle n'a pas les moyens de tenir un conflit en Libye.
Ce sont bien les Américains qui fournissaient les bombes aux français car elle est  rapidement arrivé à court de stock.
La Russie est aussi perçue par les allemands et les pays de l'est comme un pays indispensable pour son approvisionnement énergétique, les européens sont donc tiraillés dans une vision libérale qui affirme que chaque pays a le droit de s'autodéterminer librement et par conséquent, que la Russie ne peut pas se permettre d'envahir les pays de son choix, et en même temps les Européens savent que c'est bien la Russie qui tient les clés de l'approvisionnement en énergie de l'Europe.
De cette façon, on comprend mieux pourquoi l'Allemagne appelle à l'indulgence envers la Russie concernant les sanctions qui pourraient lui être infligée.

D'un côté, on pourrait plaindre la position allemande très inconfortable, de l'autre on peut aussi entendre le point de vue Russe qui est le suivant :

La Russie est historiquement bien plus proche de l'Europe qu'elle ne l'est de la Chine.
Il est donc incroyable que l'hostilité Européenne envers la Russie, qui n'est rien d'autre qu'un alignement sur les intérêts Américains aie réussi à faire de la Russie un allié de la Chine.
Par ailleurs, en termes d'intérêts géopolitiques l’Europe aurait énormément à gagner à cultiver une alliance avec la Russie, mais pour cela que demande Poutine ?

Les volontés de Vladimir Poutine

Est-ce que envahir l’Ukraine est son objectif principal ? Clairement non.
Les Russes ne pensent pas en priorité en terme de démocratie mais en terme de puissance, ils veulent donc que les grandes puissances du monde respectent leur zone d'influence.
Pour Poutine, l'avancé de l'OTAN (donc des USA) en Ukraine est une menace pour la puissance Russe.

En conséquence Vladimir Poutine a mis en marche une stratégie de reconquête de ce qu'il considère comme son espace vital et c'est là qu'il faut parler de la crise Ukrainienne.

 

 

La crise Ukrainienne, le point d’orgue des clivages Pro-russe et Pro-europe

Au début des années 2010 en 2010, justement a lieu l'élection présidentielle ou Viktor Fedorovytch Lanoukovytch candidat pro russe sort vainqueur face à Ioulia Tymochenko qui est pro-Européenne.

Le pays est fortement clivé politiquement entre l'est qui est pro-Russe et l'ouest qui est propre à cette période où le président Lanoukovytch réussi l'exploit de signer deux traités commerciaux avec l'Union Européenne et la Russie ce qui ne manqua pas de provoquer une crise diplomatique.
Au final en 2013 l'Ukraine de Lanoukovytch sous la pression de deux puissances fini par se rallier à la Russie et laisse tomber le traité avec l'Union Européenne en décembre 2013.

S'ensuit un grand mouvement de protestation pacifique porté par des Ukrainiens de l'ouest.

Ce mouvement sera récupéré par des milices violentes et soutenu par les Américains contre le président pro-Russe.
Lanoukovytch fuira le pays et sera destitué au profit du leader de l'opposition avec le soutien des Américains en témoigne l'enregistrement de Victoria Nuland qui est une diplomate Américaine en charge du dossier pour les USA.

Ce moment là dans cet enregistrement elle passe en revue les candidats potentiels à la présidence de l'Ukraine et finit par conclure que Latseniouk fera l'affaire et que l'Union Européenne n'a qu'à s'y astreindre.

 

Deux régions au cœur des tensions russo-ukrainiennes

C'est à ce moment que les tensions s'exacerbent progressivement jusqu'à faire ressurgir le clivage promu pro-russe dans la population Ukrainienne.
L'est du pays comprend deux régions clés pour la Russie, la Crimée et le Donbass.
La Crimée est un port militaire dont l'accès est concédé à la Russie depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et la population est largement Russophiles
80% des habitants ont la nationalité Russe ou ont de la famille en Russie.

L'autre région, le Donbass est tout simplement une zone tampon avant la frontière Russe.
Ensuite les événements s'enchaînent le 2 mars les troupes militaires Russes envahissent la Crimée et le 18 mars 2014.
Poutine annexe la Crimée à la stupéfaction des Européens et des Américains.
Il est important de noter que cette annexion s'est faite en un éclair car il n'y a eu aucune résistance de la part de la population de la Crimée qui s'identifie déjà comme bien plus Russes qu'Ukrainienne.

Par ailleurs économiquement parlant le niveau de vie est supérieure en Russie par rapport à l'Ukraine.
On peut comprendre que les habitants étaient plutôt enthousiastes à l'idée de faire sécession avec l'Ukraine qui s'enfonçait dans la guerre civile et la haine de la Russie.
Par exemple dès la destitution du président pro Russe Ianu Tchenko, le parlement pro Europe à Kiev avait fait abroger une loi sur la reconnaissance des langues régionales dont le Russe et le Quatar dans un climat de haine de la Russie.
Ensuite, pour ce qui concerne le Donbass la situation s'est largement enlisée dans une guerre civile soutenue par les Russes d'un côté et les Américains de l'autre qui entretient une sorte de statu-quo qui perdure jusqu'à ce jour.

Pourquoi envahir le Donbass en 2022 ?

Et c'est à ce stade que nous rejoignons les tensions actuelles avec la Russie qui menace d'envahir l'Ukraine.
En réalité la Russie n'a pas changé sa position d'un pouce et se prépare depuis au moins 2013 à reprendre le pouvoir.
Les Russes seront probablement accueilli à bras ouverts.
Mais alors pourquoi envahir le Donbass aujourd'hui en 2022 plutôt que plus tard ? Voici ce que je comprends de cette situation.
Comme je vous l'ai dit la Russie est devenue agressive sur la Crimée et le Donbass en 2014 lorsque les USA ont menacé de mettre des troupes de l'OTAN à deux pas de Moscou.
 A titre personnel je trouve que la demande de Moscou aux USA de revenir à la configuration de l'OTAN de 1997 est tout à fait raisonnable et justifiée car cela permet à ces deux grandes puissances de pacifier leurs relations en prenant de la distance l'une par rapport à l'autre.
Reste que je suis à peu près certain que les USA n'accepteront jamais ni de reconfigurer l'espace de l'OTAN pour honorer leurs engagements post-guerre froide ni de renoncer à armer l'Europe de l'est pour tenter d'étouffer la puissance Russe.

Vladimir poutine le sait bien et ce n'est pas pour rien que la Russie a énormément investi dans l’hémicycle hypersonique jusqu'à posséder une avance technologique bien spécifique sur ces armes.
Mais pourquoi des missiles de ce type ? J'y vois deux raisons, la première c'est que ce type d'armement permet de rivaliser avec un détachement naval Américain.
De tels missiles pourraient couler le ou les porte-avions au centre d'un tel déploiement.
Bien sûr la puissance des USA reste bien supérieure à celle de la Russie mais la Russie est tout de même la deuxième puissance militaire mondiale.
Pour bien comprendre il faut savoir que l'arsenal nucléaire de la Russie est simplement gigantesque avec des milliers de têtes nucléaires et que les missiles hypersonique dont la Russie est équipée permettent de projeter des armes nucléaires.

Tout cela pour vous expliquer que l’Europe est aussi très précautionneuse lorsqu'elle s'adresse à la Russie car elle n'a pas les moyens de contrer militairement une invasion du Donbass par la Russie pour deux raisons.

Premièrement, personne, pas même les USA ne souhaite une confrontation militaire directe avec la Russie, les armes nucléaires sont une garantie d'auto destruction mutuelle.
Deuxièmement personne en Europe ne veut mourir pour le Donbass.
Par ailleurs la Russie serait également bien accueillie par la population du Donbass.

Donc une intervention Européenne serait encore plus complexe avec la population contre elle.
Enfin troisièmement les USA ont déjà fort à faire avec la Chine, un adversaire plus consensuel que les Russes en occident.
Un conflit ouvert contre la Russie pourrait créer des dissensions avec les alliés naturels que sont les Européens.
Les allemands pèseraient afin de préserver leur approvisionnement énergétique, ce qui serait une gêne pour la diplomatie internationale Américaine.

Une invasion Russe plus proche que jamais ?

Mais ce n'est pas tout, il y a encore une raison de taille qui va pousser Vladimir Poutine à prendre le contrôle de l'est de l'Ukraine pour ne pas rester en reste;

Les Américains, se sont également lancé dans le développement de missiles hypersonique et ils sont en passe d'y arriver si ce n'est pas déjà fait c'est ce que nous raconte la une du SUN en novembre 2021.
Les USA seront bientôt en capacité d'avoir des missiles hypersonique basés en Allemagne qui pourraient rayonner jusqu'à Moscou !

je suppose qu'il est donc urgent pour Vladimir Poutine de prendre le Donbass avant que les USA ne verrouillent plus durement les troupes Russes à l'intérieur de leurs frontières.

Alors bien sûr ce ne sont que des suppositions mais nous avons de plus en plus d'informations chaque semaine qui vont dans ce sens.
D'ailleurs la Russie prépare cette opération depuis longtemps, par exemple ses espions s’abottent depuis des années des stocks d'armes Ukrainien.
En quelques années ce sont des centaines de milliers de tonnes d'armes Ukrainiennes qui sont partis en fumée suite à des sabotages.
Une telle crise ne doit pas provoquer de peur existentielle mais elle doit nourrir votre réflexion.

 

Comment se passe une Guerre Mondiale ?

Les États font la guerre aux autres États, pas aux individus ni aux familles qui les composent.
Ainsi, la guerre est définie comme un acte de politique étrangère ou défensif de dernier recours après d'ultimes négociations de diplomatie.

Si la situation s'envenime, protéger son logement, ses proches et ses ressources alimentaires va devenir une priorité.

Et ces mesures ne pourront pas être prises au dernier moment !

Si comme beaucoup, vous ne faites plus confiance aux banques de peur d'un Reset monétaire.
Et que vous conservez chez vous du cash ainsi que des métaux précieux tel que de l'or et l'argent sous forme de lingot ou de pièces.

 

Adoptez les bons réflexes et protégez-vous (vraiment) des cambriolages !

Spécialiste dans la pose de dispositifs de surveillance, nous vous offrons 20 secrets pour apprendre à limiter les risques et surtout, les cachettes introuvables pour vos objets de valeur.


cadeau pour clients, ideal pour sécuriser leur domicile

 


Où aller en cas de troisième Guerre Mondiale ?

Blague à part, il peut être intéressant d'y réfléchir en amont,
Car si vous avez une idée en tête, il y a de grandes chances que tout le monde aie la même au moment où les problèmes commenceront !

Pour ne donner qu'un exemple, la Suisse peut être une très bonne option de refuge en cas de Guerre.
Sa neutralité sur le plan international sera un atout considérable.

De plus, si vous êtes du style survivaliste et que vous envisagez d'investir dans un Bunker sur place, solution ultra sécuritaire, vous avez accès à un nombre incalculable de Bunker qui ont poussé comme des champignons ces dernières années.
Si certains affichent une capacité d'accueil de 2 000 personnes, d'autres ont été conçus pour abriter près de 20 000 personnes, voire plus.

 

Sommes nous à l’aube d'un conflit mondial ?

Rassurez-vous, le Donbass ne sera pas la cause d'une troisième guerre mondiale comme certains le fantasme sur internet.
Repensez à l'annexion de la Crimée pour laquelle il n'y a eu aucune victime malgré toutes les menaces de l'occident.
Dans le fond, les demandes de la Russie sont largement entendable quant au respect d'une zone tampon autour de la Russie libre de toute influence de l'OTAN.
Pour autant de telles tensions et une prise de l'est de l'Ukraine affirmerait un peu plus encore l'emprise de la Russie sur la politique européenne et notamment sur la politique énergétique.
Si cette crise énergétique se déroulait dans une relative indifférence des Européens et des USA.
l'Europe notamment a publiquement reconnu qu'elle est entièrement dépendante de la Russie, et incapable de toute contestation.
Affaire à suivre...
N'hésitez à mettre en commentaire ce que vous pensez de ce conflit et si vous estimez qu'une troisième Guerre Mondiale est à nos portes.

evelyne ferrier
evelyne ferrier

Evelyne, Conseillère en installation de caméra de surveillance chez ideo-surveillance. "En cherchant nous même le matériel adéquat, on s'est vite rendu compte qu'il était très difficile de faire son choix. Car la difficulté n’est pas de trouver des produits réputés de qualité mais de savoir s’ils le sont réellement ! Simples à installer et à configurer, nos caméras vont vous permettre de surveiller au quotidien le lieu qui vous est cher depuis le confort de votre smartphone"

6 Réponses

Sami
Sami

octobre 12, 2022

Arrêter de raconter de la mèrde merci et Poutine a raison de pas vouloir une Amérique a portée de chez lui

grimeau
grimeau

mai 02, 2022

Poutine ne cédera pas et apres le 9 Mai date symbolique il va entrer en guerre.

Anonymous
Anonymous

mai 02, 2022

😂 La Russie, une grande puissance. Avec le PIB de l’Espagne et du matériel obsolète. (Par contre, la Chine a ce statut) Le régime de Poutine est rongé par des scandales et des lois fascisantes. Pour preuve, cette lâche attaque contre l’Ukraine (qui rappelle l’offensive du Thêt au Vietnam). Si ils sont devenus pro OTAN, c’est que Poutine les y a poussé. Et c’est ce qui poussera les autres pays à y adhérer. La peur de l’invasion russe, et à juste titre.

Lopes
Lopes

mai 02, 2022

Non mais c’est des connerie poutine n’est pas d’accord avec l’Ukraine alors ya la guerre. C’est comme moi je suis pas d’accord avec mon patron je vais pas le tuer pour autant !!! Poutine n’est qu’une tête brûlée

Jhonn
Jhonn

mars 04, 2022

On et foutu bordel de merde on va avoir les cheveux irradiés Les présidents européens sont. Devenue fous Poutine apparament le président Poutine et malade et peut même devenir dangereux la on peut pas négocier avec les missiles nucléaires il et capable de rayer de la carte l Europe donc arrête cette escalade on sont les grands hommes de l époque il faut négocier pour le moment et après on verra sinon on et foutue boum et la planète adieu les présidents seront protégés par des abris nucléaires et nous la population on sera foutu alors

kif3d
kif3d

février 24, 2022

il faut se mettre là où la population ne sera pas touchée par le terrorisme post nucléaire :des patrouilles de forces armées pilleront ,tueront et mangeront tout ce qui passe sur leur chemin .les derniers survivants faieront face à 1 carnage pour la survie des dernières populations .
Un ou 2 rares endroits ruraux où la sympatie collective règne ainsi que la solidarité pourraient amener des paysans à recréer une ambience satisfaisante de survie très loin des millions de kilomètres anéantis .

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment faire fuir des squatteurs ?
comment faire fuir des squatteurs ?

7 lire la lecture 3 Commentaires

Si des squatteurs ont pris place dans votre logement, des solutions efficaces s'offrent à vous et nous vous les présentons dans cet article.
Voir l'article entier
signe cambriolage
Quels sont les Signes des Cambrioleurs ?

7 lire la lecture

Vous avez remarqué un Signe, une marque dessiné à la craie ou à la peinture, un symbole ou un autocollant devant votre domicile et vous avez peur d'un cambriolage ? Découvrez la signification de tous ces signes mystérieux.
Voir l'article entier
Les Méthodes de Repérage dans un Cambriolage
Les Méthodes de Repérage dans un Cambriolage

4 lire la lecture

Vous vous intéressez au mode de fonctionnement des voleurs à domicile ? Vous souhaitez contrer les Méthodes de Repérage d'un Cambriolage ? C'est ici que cela se passe !
Voir l'article entier