Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

Où placer ma caméra de surveillance ?

janvier 04, 2020 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Où placer ma caméra de surveillance ?

 

L’utilisation d'une caméra de surveillance en tant que système de sécurité est de plus en plus fréquente non seulement chez les entités publiques et les entreprises, mais également chez les particuliers. En effet, ce dispositif peut être très efficace pour assurer la sécurité d’une zone. De plus, certains modèles de caméra de surveillance kit complet sont disponibles à des prix plus ou moins abordables. Le choix du système de vidéosurveillance peut s’avérer compliqué pour l’acheteur étant donné les nombreuses gammes présentes sur le marché : caméra de surveillance sans fil, caméra de surveillance filaire (caméra ip), caméra de sécurité équipée de détecteurs infrarouge permettant une vision de nuit, dotées d'un système de détecteur de mouvement vous prévenant directement sur votre smartphone via le Wifi de votre maison, couplée avec une alarme.Mais à côté du choix du dispositif adéquat, le choix de l’emplacement de la caméra de surveillance peut également poser problème pour l’utilisateur. Cet article vous servira de petit guide pour la mise en place de votre caméra de surveillance.

 

L’emplacement de la caméra de surveillance dépendra de ses caractéristiques

Lors de l’installation d’une caméra de surveillance, vous constaterez que le choix de l’emplacement est en fonction des éléments tels que la présence ou non de câblage, l’étanchéité du boitier, la vision nocturne, le mode d’alimentation et bien d’autres détails.

 

Caméra de surveillance filaire

Même si les caméras de surveillance avec fil tendent à devenir de plus en plus rares, certains modèles tels que la caméra de surveillance IP avec un port Ethernet présentent des câblages les reliant à votre ordinateur ou autres équipements de gestions.L’emplacement de votre caméra de surveillance sera notamment limité par la longueur de ce câblage. Ce qui signifie que si vous avez envie d’avoir un minimum de liberté sur le choix d’emplacement de la caméra, il faudra opter pour un câblage plus long.

De plus, lors de l’installation,assurez-vous que les fils restent discrets, car si les malfaiteurs les repèrent, ils risqueront bien évidemment de les sectionner. Compte tenu de ces divers éléments,la caméra de surveillance avec fil est surtout peut être placée autant en intérieur qu'en extérieur. Installées dans la maison, elles serviront principalement pour faire face aux entrées par effraction. De ce fait, il faudra les placer face aux portes et aux fenêtres, dans les zones de passage inévitable, dans les endroits où vous placez vos biens les plus précieux.

Placés en intérieur, ces dispositifs pourront également servir de caméra de surveillance pour garder un œil sur votre bébé, votre chat ou votre chien. En effet, il existe des modèles de caméra de surveillance pas cher et efficace pour garder un œil sur vos enfants ou sur vos animaux de compagnies.

 

Caméra de surveillance sans fil

Ces modèles de caméra de surveillance sont les plus répandus actuellement.Ce sont généralement les caméras de surveillance IP WiFi reliée directement à un ordinateur via un protocole Internet. Comme vous pourrez donc vous en douter, le terme WiFi désigne ici une connexion sans fil. Ce modèle est généralement connu sous l’appellation de caméra de surveillance connectée. À noter tout de même que les caméras de surveillance IP Ethernet précitées sont également des caméras de surveillance connectées.

L’absence de lien physique entre l’appareil de prise de vue et l’ordinateur offre beaucoup de possibilités lors de l’installation. Vous pourrez ainsi changer son emplacement régulièrement. L’absence de câblage limitera également les risques de sabotage. Ces dispositifs sans fil peuvent servir de caméra de surveillance discrète ou caméra espion en les cachant dans des zones à l’abri des regards. Ces modèles pourront également servir de caméra de surveillance voiture ou dashcam. La règlementation indique tout de même que le dispositif ne doit pas encombrer le champ de vision du conducteur. À noter que la plupart des modèles de caméra de surveillance solaire sont généralement sans fil. Ils feront des caméras de surveillance extérieur très performantes et autonomes pour préserver des cambriolages.

 

Caméra de surveillance étanche et résistante

Il ne faut pas oublier que lorsqu’ils sont placés à l’extérieur, les caméras de surveillance sont généralement exposées aux intempéries : pluie, vent, neige, chaleur et froid.Si vous avez l’intention de placer votre caméra à l’extérieur, il faudra donc choisir une caméra de surveillance à boitier à la fois étanche et ultra résistant.Dans le cas contraire, vous devrez placer votre caméra dans une zone à l’abri des intempéries tout en ayant une bonne vue sur l’extérieur de votre maison et de votre domicile.

 

Caméra de surveillance vision nocturne et détecteur de mouvement

Certaines caméras de surveillance sont désormais dotées d’un système qui permet de filmer une vidéo full HD bien visible même dans une zone à faible luminosité.Cette fonctionnalité offrira encore plus de choix à l’utilisateur quant à l’emplacement de sa caméra de surveillance. En effet,si le dispositif de sécurité ne dispose pas de vision nocturne, il faudra le placer uniquement dans les zones exposées à une excellente source d’éclairage sinon les vidéos enregistrées seront inexploitables.

D’autres types de caméra de surveillance sont également dotés d’un système de détection de mouvement. Dans ce cas, l’appareil de prise de vue se mettra généralement en mode économie d’énergie jusqu’au moment où quelque chose ou quelqu’un bouge à proximité.Il faut savoir que le capteur placé dans la caméra est doté d’une portée plus ou moins limitée selon les modèles.Il faudra donc tenir compte de cette portée lors de la mise en place de la caméra.Si vous placez par exemple la caméra à une hauteur ou à une distance trop éloignée, le capteur risque de ne pas se déclencher en cas de mouvements.

 

Le champ de vision et la qualité d’image de la caméra de surveillance

S’il y a bien un élément à tenir un compte, lors de la mise en place de la caméra c’est bien évidemment le champ de vision. Cette variable s'appelle la focale. Il y a d’abord la caméra de surveillance dotée grand angle de vue, dont l’objectif est de taille réduite. Ce type de caméra de surveillance est doté d’unangle mort très limité. Mais, il est également doté d’uneportée plus limitée. Les caméras de surveillance grand angle et à objectif réduit sont à placer dans une zone plus large que longue comme l’arrière-cour.

Lacaméra de surveillance à large objectif dispose quant à elle, d’unelongue portée, mais d’unangle réduit. Il faudra le placer face à une allée, un couloir,… Ce modèle fera une caméra de surveillance idéale pour une école ou un hôpital. En effet, ces établissements disposent généralement de longs couloirs. Les caméras de surveillance intelligentes rotatives et motorisées (domotique) sont généralement dotées de large objectif.

La résolution maximale de l’enregistrement vidéo dépendra également du modèle de caméra que vous utiliserez. Les modèles de caméra de surveillance 720p,  1080p (mégapixels) ou supérieur offrent une haute résolution ainsi qu'une qualité d’enregistrement vidéo élevée, nette et donc facile à exploiter.Pour les modèles de caméra de surveillance dotés d’une résolution inférieure à 720p, assurez-vous de les placer dans une zone où le visage des personnes passant dans son champ de vision pourrait être parfaitement visible.Il faudra donc éviter de les placer trop en hauteur.

Pour les passionnés de technologie et les grandes zones à surveiller, vous pouvez opter pour un drone, celui-ci vous permettra de jeter un œil sur l'ensemble de votre propriété directement sur votre téléphone GSM et le confort de votre salon !

Caméra de surveillance factice

En effet, il existe des modèles de caméra de surveillance factice. Elles n’enregistrent pas de vidéo, mais par contre, elles imitent idéalement l’apparence d’une caméra de surveillance classique. Ce sont des dispositifs utilisés à des fins de persuasions et qui s’adressent aux personnes ayant un pouvoir d’achat limité.Pour qu’elle puisse être efficace, il faudra donc placer la caméra de surveillance factice bien en évidence, à la vue de tout le monde.

 

Analysez les points stratégiques

Le choix de l’emplacement de la caméra ne doit pas tenir compte uniquement des caractéristiques de l’appareil. Il faudra également tenir compte la structure de l’environnement dans lequel, elle sera placée.

 

Assurez-vous que l’objectif de la caméra de surveillance ne soit pas obstrué

Bon nombre d’utilisateurs pensent que placer une caméra de surveillance dans un bosquet, sur un arbre ou autres emplacements discrets est une très bonne idée. En effet, c’est le meilleur moyen pour que votre dispositif de surveillance passe inaperçu. Mais il ne faut pas oublier d’élaguer ou de couper les feuillages afin d’éviter que l’objectif de la caméra de surveillance ne soit pas obstrué, car dans ce cas, il sera totalement inutile.

 

Placez votre caméra de surveillance dans les zones à risque

De manière générale, lorsque les malfaiteurs essayent d’entrer par effraction dans un domicile, ils n’entrent pas par la grande porte.Ils passeront par les endroits à l’abri des yeux de vos voisins. Ce sont dans ces zones là que vous devriez généralement placer vos caméras de surveillances. Cela étant dit, le comportement des malfaiteurs peut être totalement imprévisible.L’idéal est d’utiliser trois caméras ou plus, reparties dans plusieurs zones de votre habitation. En ce qui concerne la caméra d’intérieur, il est conseillé deplacer la caméra de surveillance intérieur à l’endroit où vous avez des objets précieux. Le fait est que placer une caméra de surveillance dans la salle à manger n’est pas forcément pertinent. Privilégiez également les zones de passage inévitable telles que les couloirs.

 

Cadeau bonus: Le saviez vous ? Vous pouvez négocier un rabais de 10 à 15% sur votre assurance habitation lorsque vous procédez à l'installation d'un système de vidéo-surveillance !Alors n'hésitez pas à appeler votre assureur pour négocier avec eux! Le site lesfurets vous l'explique plus en détail.

Les caméras de surveillance sur Idéo-Surveillance !

Maintenant que vous savez où placer une caméra de surveillance, peut être que vous n'êtes pas décidé sur le choix de celle-ci.  Et vous savez quoi ? Idéo-Surveillance propose de nombreuses caméras de surveillance, une véritable panoplie ! 🤩

lien vers ideo-surveillance


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

quelle camera de surveillance choisir ?
Quelle caméra de surveillance choisir ?

avril 01, 2020 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Comment installer une caméra de surveillance ?
Comment installer une caméra de surveillance ?

mars 25, 2020 10 translation missing: fr.blogs.article.read_time

reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale : La révolution des techniques de sécurité

février 20, 2020 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time