Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

Reconnaissance faciale : La révolution des techniques de sécurité

juin 20, 2020

reconnaissance faciale

Pour des raisons de sécurité publique et afin de lutter contre le risque de criminalité et de terroriste, le recours au système de la reconnaissance faciale est de plus en plus incontournable. Ce système de sécurité reste alors un privilège, notamment dans les lieux publics. La reconnaissance du visage est basée sur des données et des principes de l’intelligence artificielle. De plus en plus utilisée en raison de ses applications pratiques et efficaces dans la vie quotidienne, la reconnaissance faciale connaît aujourd'hui un grand succès en matière de surveillance et de sécurité. 

 

Qu’est-ce que la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale s’est discrètement installée dans nombreux lieux publics. Il s'agit d'une technologie biométrique qui consiste à identifier un individu en fonction des caractéristiques de son visage. L'identification concerne notamment l’écartement entre les différents éléments qui forment la face du visage : les yeux, les oreilles, les lèvres, etc.). 

En tant que mesure sécuritaire dans les établissements qui reçoivent du monde (les stades, salles de concert, aéroports, etc.), la reconnaissance faciale analyse plus rapidement la foule. Le principe consiste à examiner les caractéristiques du visage qui ne changent pas de manière significative lorsque l'individu vieillit, ou suite à une opération de chirurgie esthétique. Les traits d'identification sont : la distance entre les yeux, les formes des sourcils, les pommettes, les lignes des lèvres, les dimensions du nez et la forme de la mâchoire et du menton. 

Cette technologie représente un réel potentiel d’application dans divers domaines et devrait constituer un facteur de développement.  Pour exemple, un système classique est en mesure d'utiliser plus de 20 caméras par serveur et d'effectuer des recherches rapides parmi 30 000 visages enregistrés, en temps réel. 

Née dans les années 1970, la technologie de reconnaissance faciale est de nos jours en pleine évolution, avec des applications aussi bien pratiques que sécuritaires. En général, le système reconnaît une personne de façon automatique grâce à ses traits. Concrètement, cette technique permet d'identifier une personne donnée, de l’authentifier ou de vérifier son identité.
Le grand public commence déjà à bénéficier de la technologie de la reconnaissance faciale sur leurs smartphones. 

reconnaissance faciale CNIL

Comment la technologie de reconnaissance faciale fonctionne-t-elle ?

Bien entendu, il est indispensable de conserver des photos de personnes recherchées et de les garder à disposition. Les fichiers de données de la police représentent l’une des meilleures bases de données envisageables. Les traits de similitude de chaque image sont analysés minutieusement par les caméras. Le but est de repérer les points clés du visage : la taille et la forme du nez, le menton, la couleur des yeux, etc. 

Le système peut fonctionner sur deux méthodes : le mode temps réel ou le mode a posteriori. Toutefois, pour un résultat à 100% satisfaisant, la taille des visages sur les images doit présenter des dimensions 40x40px. En outre, naturellement, l'individu doit être vu de face. 

Le logiciel de reconnaissance faciale fonctionne silencieusement sur votre appareil et récolte les informations de chaque visage qu'il détecte. Ces données sont ensuite notées dans une base de données qui est facilement accessible. En cas de besoin, un utilisateur est en mesure d'accéder à celle-ci et de choisir un visage en particulier. Une alerte pourra, par la suite, être déclenchée dès que le visage sera reconnu. 

Le système est aussi capable de surveiller les mouvements d'une personne spécifique par ordre chronologique à travers l'ensemble des caméras du système. Le fonctionnement de cette technologie se traduit en deux dimensions lorsqu’elle détecte la forme et les mesures des éléments du visage. Elle peut fonctionner avec trois dimensions lorsque plusieurs angles du visage sont trouvés (face, profil, trois quarts, etc.) afin de constituer le modèle à partir des photos ou d’un vidéo partagé.  

La reconnaissance faciale en France

La France a, pour la première fois, testé la technologie de la reconnaissance faciale à Nice, en février 2019, à l'occasion de la 135e édition du carnaval de Nice. Pendant trois jours, des caméras de surveillance et le logiciel de reconnaissance faciale assuraient l'analyse des visages de 5000 personnes. Leur mission consistait à identifier les 50 volontaires qui avaient enregistré au préalable leur image dans le système. D’après le bilan effectué par la mairie de Nice, les résultats sont probants.
La CNIL, quant à elle, a soulevé un doute dans les détails du fonctionnement du système. Un article du Monde explique très bien à quel point ce bilan "positif" est controversé .La Commission révèle le manque de piste de réflexion sur les éventuels risques de discrimination, et l’absence de précisions au sujet des problématiques rencontrées lors de l’identification des personnes.

Le média Américain Bloomberg évoquait dans l'un de ses articles, publié en octobre 2019 que la France serait le premier pays Européen à proposer à sa population une identité Numérique totalement sécurisée par le biais de la technologie de la reconnaissance faciale.
Dès aujourd'hui, la France est en train de mettre en place son système de reconnaissance faciale nommé Alicem (en phase de test depuis juin 2019). Celui-ci devrait voir le jour dans les mois à venir.
Dans un premier temps, une application mobile qui ne sera utilisable que sur Androïd permettra aux citoyens Français de se connecter sur leur portail FranceConnect.gouv pour leur permettre de déclarer leur impôt ou d'avoir accès à leur information de sécurité sociale.
La France s'appuie sur le décret n° 2019-452 du 13 mai 2019.
Ce projet fait bien évidemment déjà parler de lui

reconnaissance faciale smartphone

Quels sont les avantages de la reconnaissance faciale ?

1. Elle facilite l’identification

Aujourd'hui, il est indispensable de passer par la création d’identités numériques sécuriser. C'est l'une des meilleures techniques de sécurité pour l’enregistrement de nouveaux clients, l’accès à de nouveaux services ou autre. Le contrôle d’identité d'un utilisateur et l’authentification, doivent également être le plus fluide que possible, sans pour autant affecter la sécurité de celui-ci.

Aujourd’hui, le contrôle d’identité manuel devient un processus inopérant. En parallèle, de nombreuses enseignes se trouvent affaiblies en intégrant de nouvelles technologies d’économie numérique. Ces entreprises désirent ainsi adopter de nouveaux parcours clients qui répondent à des demandes simples et efficaces en améliorant la précision de leur contrôle d’identité à distance. 


2. Elle rend l’identification simple et plus sécurisée

Nous mémorisons tous certaines astuces les plus insolites afin de nous souvenir de nos noms d’utilisateur et mots de passe lorsque nous accédons à un service en ligne. L’avantage de la reconnaissance faciale est qu’elle ne demande aux utilisateurs aucune action spécifique et reste "faisable" avec la plupart des appareils possédant un appareil photo.

De nos jours, presque tous les appareils mobiles sont équipés de cette fonctionnalité pour des besoins d’enregistrement et d’authentification. Cette tendance, grâce à une expérience simple de l’utilisateur, fait du système de reconnaissance faciale le moyen le plus simple et le plus efficace pour remplacer les mots de passe.

reconnaissance faciale chine

3. Elle peut jouer un rôle dans la conformité à la réglementation

L’identification par l'utilisation de la reconnaissance faciale offre également de nombreux avantages sur Internet ou lorsqu'une personne utilise certaines applications. Installé sur un appareil mobile (smartphone, tablette ou ordinateur) disposant d'une caméra, un tel système peut authentifier rapidement l’utilisateur, sans recourir à des codes ou mots de passe. Cela peut également se faire en contribution de ceux-ci lorsqu’un dispositif de sécurité renforcé est indispensable. 

En outre, la reconnaissance faciale est en mesure de protéger des transactions en ligne : la caméra de l'appareil (tablette, smartphone ou ordinateur) va, alors, comparer la vidéo ou la photo de l’utilisateur avec une image qui a été conservée dans un stockage sécurisé. Utilisé en complément d’un code de sécurité, ce système peut assurer des transactions plus sécurisées et limite les fraudes. 

reconnaisance faciale produit

4. Elle permet d’optimiser la détection des fraudes

Dans la plupart des cas, les mots de passe sont encore utilisés comme moyens de certification, mais ils constituent aussi une énorme menace pour la sécurité. La grande majorité des internautes utilisent un ou deux mots de passe identiques lorsqu'ils se connectent à leur compte et, selon un rapport datant de 2017, 80% des tentatives de fraude sont issues des mots de passe non sécurisés. 

Heureusement, la reconnaissance faciale, mariée à d’autres technologies, limite les alternatives des usurpateurs et améliore la détection des fraudes. Aussi, plusieurs banques intègrent ces fonctions de sécurité à leurs distributeurs automatiques de billets pour identifier les possesseurs de cartes et leur permettre d'effectuer des transactions. Cette technologie aide également les banques à reconnaître les clients VIP ou interdits dans leurs centres de services client.

reconnaissance faciale matrice

Quelles sont les applications de la reconnaissance faciale ?

Cette technologie est de plus en plus prisée pour assurer la sécurité, notamment par les gouvernements et les autorités. Ces derniers utilisent le système en l'incorporant à des vidéosurveillances. C’est le cas dans de nombreux pays du monde. Par exemple, la Chine est l'un des pays qui utilisent fortement cette technologie puisque le gouvernement chinois cherche à généraliser son usage.


Cependant, la reconnaissance faciale est aussi de plus en plus utilisée dans des pays comme la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le gouvernement américain l'utilise dans les aéroports pour identifier les individus recherchés. 

Par ailleurs, la reconnaissance faciale est aussi exploitée par des entreprises de divers secteurs, comme la santé, le marketing ou le tourisme. On la retrouve aussi dans divers services et produits apprêtés au grand public. Depuis la création de l’iPhone X de 2017, les smartphones d’Apple usent de la technologie Face ID, qui permet aux utilisateurs de les débloquer en présentant leurs visages à la caméra frontale. L'appareil utilise un scanner 3D pour comparer plus de 30 000 caractéristiques et identifier l’utilisateur avec précision. 

Du côté réseau social, Facebook développe la technologie DeepFace. C'est une application qui permet d'identifier automatiquement les visages de personnes sur des photos partagées sur le réseau social avec une précision de 97%. Lorsqu'un utilisateur de Facebook est identifié sur une photo, les caractéristiques de son visage sont automatiquement cartographiées par le système. Lorsque suffisamment de données sont assemblées, le logiciel est en mesure de reconnaître automatiquement la personne sur toutes les nouvelles photos du réseau social. 

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire notre article jusqu'à la fin, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site internet ideo-surveillance si vous souhaitez découvrir les caméras de surveillance intérieur et extérieur que nous proposons pour sécuriser votre domicile.

camera de surveillance


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment pieger sa maison contre les cambrioleurs ?
comment pieger sa maison contre les cambrioleurs ?

octobre 24, 2020

Signe cambriolage
Signe Cambriolage

octobre 04, 2020

Caméra non compatible wifi 5ghz
Caméra non compatible wifi 5ghz

septembre 28, 2020