Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

avril 18, 2021 3 lire la lecture

Vous cherchez une alternative aux caméras de surveillance ? Vous souhaitez transformer votre webcam en caméra IP ?

Bienvenue sur Ideo-Surveillance, la boutique spécialisée dans la surveillance à domicile ! Chaque semaine, nous aidons plus de 2000 visiteurs à protéger leur vie privée grâce à nos spécialistes dans le domaine. 

Aujourd'hui, il s'agit d'un article très particulier car nous allons vous apprendre comment configurer votre caméra d'ordinateur en caméra de sécurité ! Nécessitant aucune dépense, il s'agit d'une alternative facile à mettre en place qui vous aidera à faire votre premier pas dans le monde de la vidéosurveillance.

Assez parlé, allons-y ! 👊

L'intérêt de Donner une Seconde Vie à sa Webcam

Avant de directement passer au sujet de l'article, il est intéressant de savoir les raisons de transformer sa webcam en caméra de surveillance !  Voyons tout cela ensemble.

Profiter d'un Mini Système de Surveillance pour 0€

Nous avons déjà évoqué l'intérêt d'installer des caméras de surveillance chez soi. Nous avons vu, avec tous les avantages que la vidéosurveillance propose, qu'il est quasiment indispensable d'avoir, au minimum, une ou deux caméras IP à la maison ! Cependant, investir dans un système de surveillance peut rapidement coûter cher et dépasser les prix à 4 zéros. Mais heureusement, il existe toujours des alternatives qui vous permettront de faire un pas dans la surveillance à domicile ! Et comme vous l'avez deviné, utiliser une webcam en guise de caméra IP est possible.

Vous avez forcément une webcam de PC que vous n'utilisez plus ! Alors, au lieu de la laisser prendre de la poussière, vous pourrez utiliser votre webcam en guise de première caméra de surveillance. Cela vous permettra de savoir s'il est intéressant, ou non, de se procurer un véritable kit de surveillance sans débourser un centime !

zero

Être un véritable McGyver de la Sécurité à Domicile

L'autre utilité est le fait qu'une webcam peut être utilisée comme caméra de sécurité de secours ! En effet, vous ne serez jamais à l'abri d'une défaillance de votre support de stockage, comme votre serveur NAS, votre serveur Cloud ou votre boîtier DVR, sans compter les pannes de vos caméras elles-mêmes. Avoir une caméra supplémentaire et externe à votre système de vidéosurveillance s'avérera toujours pratique !

création

Transformer sa Webcam en Caméra IP

Maintenant que nous avons vu les intérêts d'utiliser sa webcam en tant que caméra de surveillance, passons à la partie pratique ! Nous verrons ensemble comment transformer sa webcam en caméra de surveillance en seulement 3 étapes faciles. Tout ce dont vous aurez besoin seront d'un PC connecté à internet et de votre caméra d'ordinateur, évidemment !

1) Installer YawCam sur votre PC

Pour la première étape, allez sur Google et tapez Yawcam pour Windows et cliquez sur la page qui vous redirigera sur le site officiel du logiciel. Une fois arrivé sur le site, cliquez sur Download pour télécharger YawCam.N'hésitez pas à regarder la vidéo explicative, en tête de l'article, afin d'être certain de la procédure d'installation. Sachez également que YawCam est également disponible pour les utilisateurs de MacOS.

2) Configurer le Logiciel

Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, ouvrez-le afin de configurer YawCam pour le rendre utilisable en tant que caméra IP.

Sélectionner votre Webcam

Une fois la fenêtre du logiciel ouvert :

  • cliquez sur l'onglet Settings
  • sélectionnez Device suivi du nom de votre webcam
  • une fenêtre supplémentaire s'ouvrira, cliquez sur Change to
  • sélectionnez Ip Camera

Votre webcam est maintenant reconnue comme caméra réseau, mais ce n'est pas tout !

Activer HTTP et Stream

Revenez sur l'écran principal du logiciel et cochez HTTP et Stream. Un témoin, en forme de planète, s'allumera afin de confirmer que les options sont bien activées.

Créer un Nom de Compte et un Mot de Passe

Enfin, dirigez une seconde fois dans l'onglet Settings puis Edit Settings. Tout en bas, vous trouverez l'onglet PasswordCliquez sur Add et créez un compte avec les identifiants de votre choix. Cela permettra de sécuriser la diffusion du retour de la caméra.

3) Accéder à la Diffusion du Streaming

Dernière étape, il s'agit de configurer l'URL du streaming. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Dirigez-vous dans Settings
  • Ensuite dans Connection et cliquez dans What's my URL ?
  • Cela vous ouvrira une page internet avec plusieurs URL
  • Copiez-coller la dernière URL indiquée
  • Une fois arrivée sur la page, entrez vos identifiants créés plus tôt
  • Félicitation, vous avez transformé votre webcam en véritable caméra IP !

installer système de surveillance

Passez à l'étape supérieure en installant un véritable Système de Surveillance !

Désormais, vous avez une petite caméra IP fait-main ! Concrètement, votre webcam enregistrera tout ce qu'elle voit et retransmettra en direct dans un lien privé. L'idéal serait d'utiliser la webcam avec un ordinateur portable afin de pouvoir la placer bien plus librement ! Le plus difficile, maintenant, serait de savoir où placer la caméra de surveillance dans votre maison.

Si, par la suite, vous trouvez rapidement de l'intérêt à posséder des caméras de sécurité. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos caméras IP d'intérieur afin de faire votre petite sélection !

caméras de surveillance intérieur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.