Offre avril 2021 - Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

[GUIDE COMPLET] Avantages et Inconvénients de la Caméra de Surveillance

février 13, 2021

[GUIDE COMPLET] Avantages et Inconvénients de la Caméra de Surveillance

Vous cherchez à vous équiper contre les malfaiteurs ? Vous cherchez à savoir les avantages et les inconvénients des caméras de surveillance ?

Très bonne idée ! Chez Ideo Surveillance, nous aidons plus de 2000 clients en répondant aux questions les plus courantes grâce à nos articles hebdomadaires. 

Pour garantir un système de surveillance efficace, il est impératif de connaître les forces et les faiblesses de celui-ci afin de pallier ces défauts. Chaque système possède des installations différentes, avec des dispositifs différents, des zones à surveiller différentes, des risques différents, ... Avant de chercher à protéger votre bâtiment, que ça soit votre domicile ou votre magasin, étudiez-le d'abord afin d'y apporter un système de sécurité sur mesure. Et nous serons là pour vous accompagner !

Dans cet article, nous verrons ensemble : 

  • Les deux types de caméra de surveillance
  • Leurs avantages et leurs défauts
  • Les points forts et les points faibles de l'utilisation des caméras de surveillance
  • Les différentes solutions afin de ne laisser aucune chance aux criminels !

Assez parlé, jetons un oeil à tout ça ! 👁️

caméra ip wifi

Comparatif des Types de Caméra de Sécurité

Avant de voir les avantages et les inconvénients du système de vidéo-surveillance, il est tout intéressant de s'intéresser aux types de caméras de surveillance : les caméras IP et les caméras analogiques. Afin de rester dans le thème de l'article, nous ferons un comparatif de ces caméras en présentant leurs points forts et leurs points faibles. Libre à vous, par la suite, de choisir la caméra de sécurité qui vous correspondra ! Si vous souhaitez aller plus en profondeur sur ce sujet, consultez alors notre article qui permettra de vous orienter sur le type de caméra de surveillance choisir.

Avantages et Inconvénients de la Caméra IP

L'acronyme IP signifie Internet Protocol. Cela veut donc dire que la caméra utilisera votre réseau Internet afin d'enregistrer ses images ! L'avantage de ce système connecté permet donc d'être plus flexible concernant les placements de vos caméras. En effet, pas besoin de cacher des kilomètres de câbles jusqu'à votre enregistreur externe ! Tout ce dont vous aurez besoin, ce sera une connexion internet. De plus, vous ne serez pas limité à la capacité de votre enregistreur DVR ! Grâce au serveur NAS ou, encore mieux, au Cloud, vous pourrez étendre votre stockage à votre guise. Enfin, posséder une caméra IP permet d'avoir accès à vos images depuis n'importe quel périphérique connecté, que ça soit votre PC, votre tablette ou votre smartphone ! La cerise sur le gâteau, si vous stockez vos images sur un serveur Cloud, vos fichiers ne seront jamais endommagé grâce à la dématérialisation, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Même si, sur le papier, cela peut paraître très impressionnant, les caméras réseau ne sont pas sans défaut. Tout d'abord, un tel système risque d'être plus coûteux, à nombre de caméras égales. De plus, si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie, l'installation du système de surveillance peut être fastidieuse car cela demandera des réglages supplémentaires que les caméras DVR. Enfin, sachant que tout se fait via Internet, il est primordial d'avoir une connexion internet stable avec une portée suffisamment grande pour couvrir toutes vos caméras ! Même si les caméras IP peuvent se brancher via un câble Ethernet, l'idée est de limiter le nombre de câbles et, pour cela, tâchez de vous munir d'un répéteur wifi !

répéteur wifi pro

Avantages et Inconvénients de la Caméra Analogique

La caméra analogique, également appelée caméra DVR, est la solution la plus simple à mettre en place et la plus abordable ! L'acronyme DVR vient de Digital Video Recorder, signifiant Enregistreur Vidéo Numérique, pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Oubliez le sans-fil ou l'enregistrement réseau, ici, tout se passe avec un câble ! L'avantage principal des caméras DVR est la simplicité d'utilisation. Vous n'avez pas à vous soucier de la distance maximale par rapport à votre routeur, de la fiabilité de votre connexion, ... un seul câble à brancher et ça filme ! Sachant que les caméras analogiques utilisent des technologies assez vieilles ( mais pas obsolètes ! ), leurs prix sont biens plus intéressants et vous pouvez vous permettre d'acheter 5 ou 6 caméras sans vous ruiner. Sachez que ce nombre de caméras est le minimum si vous souhaitez protéger votre maison de manière infaillible ! Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous apprenons comment calculer le nombre de caméras nécessaires pour votre maison.

Pour parler des défauts de ce type d'installation, sachez que les caméras DVR, comme leur nom l'indique, nécessitent un enregistreur DVR ! Ces enregistreurs possèdent un stockage interne non-extensible, ce qui peut être un véritable inconvénient si vous comptez faire des enregistrements continus, 24h/24 ! Prévoyez large et n'hésitez pas à y mettre le prix afin d'avoir un stockage conséquent, mais soyez sûr que l'augmentation du prix vaut le coup par rapport à la caméra IP, possédant des stockages plus flexibles et moins coûteux. N'hésitez pas à voir notre article concernant l'enregistrement des caméras de surveillance, nous vous expliquons, en détail, tous les points qui méritent réflexion lors de l'acquisition de votre future caméra de vidéosurveillance. Autre défaut à prendre en compte, les vidéos enregistrées via la caméra DVR peuvent être endommagées ! En effet, sachant que les fichiers sont sauvegardés sur un boîtier DVR, et donc sur un stockage physique, si le boîtier DVR est endommagé, les fichiers vidéo peuvent également l'être ! Tachez alors de placer votre enregistreur vidéo externe en sécurité, dans une pièce où les cambrioleurs n'auront pas accès.

camera analogique

Quels sont les Avantages et les Inconvénients de la Vidéosurveillance ?

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre les caméras réseau et les caméras analogiques, nous allons parler des points positifs et des points négatifs du système de vidéosurveillance en général ! Eh oui, aucun système de sécurité n'est infaillible, il existera toujours des cambriolages. Cependant, connaître les points faibles de son système de surveillance permettra de mieux le renforcer et de s'approcher, à terme, de la perfection. D'ailleurs, nous vous donnerons, dans cet article, quelques astuces pour compenser les défauts des caméras de surveillance !

Avantages de la Caméra de Surveillance

Si vous n'avez toujours pas songé à vous protéger des vols, voici quelques avantages qui, nous l'espérons, vous convaincra !

1) Un Moyen d'Intimider les Cambrioleurs !

Le premier avantage, et sans doute le plus important, c'est de faire fuir les malfaiteurs. Voir une caméra de surveillance filmant dans notre direction, quoi que l'on en dise, ça nous met une pression ! D'autant plus s'il s'agit d'une caméra à auto-tracking, c'est encore plus efficace ! Inutile de dire que cela refroidira n'importe quel malandrin inexpérimenté, ayant choisi la mauvaise maison. Des études ont même affirmé que la moitié des tentatives de cambriolage se voyaient interrompues lorsque les vandales ont détecté la présence de dispositifs d'antivol et que 8 cambrioleurs sur 10 ne passaient à l'action que s'ils étaient sûrs que le bâtiment ne possédait pas de système de surveillance. Rien que le fait de placer une caméra de sécurité, voire même un panneau d'avertissement, à l'extérieur du bâtiment minimise drastiquement les chances de se faire cambrioler ! Bref, si vous n'avez pas le budget pour vous procurer un système de surveillance opérationnel, autant jouer la carte du bluff et vous procurer un panneau signalant la présence de caméras, qui,  dans votre cas, seront extrêmement bien "cachées". 🤡

panneau d'avertissement camera

2) Ayez une Vision Omnisciente

Installer une caméra correspond à installer un oeil constamment ouvert, sauvegardant chaque faits et gestes. En plus de surveiller les rares cambrioleurs qui oseront passer outre vos avertissements, les caméras de sécurité permettent de surveiller vos employés, dans le cas où vous tenez un magasin ! Tenez bien en compte ce critère car, dans le cas où vous avez des employés à votre domicile, vous n'avez pas le droit de les filmer sur leur lieu de travail ( leur bureau par exemple ), nous en parlons plus en détail sur les règles à respecter concernant les caméras de surveillance. Mais si vous êtes gérant d'une boutique, avoir des caméras de surveillance fera office d'une pierre deux coups : protéger le magasin contre les vols et augmenter sa rentabilité de manière indirecte ! Si vos caméras filment constamment vos employés, ces derniers seront plus enclins à être sérieux dans leur travail et donc à être plus efficaces. 

3) Plus Discrète et Moins Chère qu'un Garde de Sécurité

Toujours pour rester dans le thème du commerce, investir dans des caméras de surveillance peut être plus intéressant que dans un ou plusieurs gardes de sécurité. Non seulement les caméras seront moins coûteuses - pas de salaire à payer - mais en plus elles seront beaucoup plus discrètes, ce qui peut être un avantage si vous souhaitez avoir plusieurs angles de vue sur le terrain. Attention, soyez également conscient qu'un garde de sécurité sera toujours plus efficace pour minimiser les risques de cambriolage ! Être discret n'apporte pas que des bénéfices, avoir un homme de main taillé comme un immeuble sera infiniment plus intimidant qu'un simple boitier. L'idéal, bien-sûr, est de combiner les deux types de surveillance.

4) Chaque Image est une Preuve Irréfutable

Enfin, le dernier gros avantage que l'on peut citer est, bien-sûr, le fait de fournir des preuves tangibles à la police en cas de vol. Contrairement aux témoins, qui sont susceptibles de déformer la réalité des faits, il n'y a rien de plus objectif qu'une caméra de sécurité. En parlant de juridiction, n'oubliez pas qu'il est interdit de posséder des images capturées pendant plus de 30 jours si ces derniers ne sont pas nécessaires à une enquête policière ! 

police dans la nuit

Inconvénients de la Caméra de Surveillance

Comme nous l'avions dit, un système de surveillance, seul, possède des faiblesses ! Voici les deux principaux défauts.

1) La Caméra de Surveillance n'Empêche Pas les Vols

Nous n'allons pas vous vendre du vent, un système de surveillance ne garantit pas une protection absolue. Le risque zéro n'existe pas ! Sachez qu'il existera toujours des malfrats assez expérimentés, ou inconscients, pour tenter de commettre des délits. Les caméras de surveillance ne vous protègent pas des cambriolages mais permettent de démasquer les cambrioleurs, si cambriolage il y a ! Et plus vous aurez un système de surveillance efficace, plus il y a de chances de repérer les fautifs. Plus il y a de chances de repérer les fautifs, plus il y a de chances que ces derniers y réfléchissent à deux fois avant de tenter quoi que ce soit. 

2) La Panne de Courant Ruinera votre Système de Surveillance

Vous aurez beau avoir une infinité de caméras de vidéosurveillance, une infinité d'alarmes ou d'antivols, ... une panne d'électricité et c'est la panique assurée ! À moins d'avoir un générateur de secours, la panne de courant est le plus gros point faible de votre système de sécurité et ça, les malfaiteurs le savent ! Les coupures de courant juste avant un délit n'arrivent jamais par hasard et sont toujours provoquées par les cambrioleurs malins. Mais pas de panique, nous allons voir maintenant comment s'y préparer !

générateur électrique

La Caméra de Surveillance Sans-Fil : La Solution contre les Imprévus !

Comme nous l'avons vu, la principale faiblesse des caméras de surveillance est le fait qu'elles nécessitent d'électricité pour fonctionner. Heureusement, il existe toujours des solutions pour y remédier ! Comme nous l'avions vu, vous pouvez engager des gardes de sécurité pour protéger votre boutique, voire votre maison. Mais cela nécessite un très gros budget et si vous souhaitez que ça soit efficace, il est recommandé d'avoir plusieurs équipes : des gardes de jour et des gardes de nuit ! Vous pouvez également opter pour un générateur, mais n'oubliez pas que si la coupure de courant est provoquée par les malfaiteurs, votre générateur risque également d'être désactivé ! Non, la façon que nous vous recommandons est l'utilisation des caméras sans-fil ! Pouvant stocker en interne et fonctionnant sur batterie, ces types de caméra IP nécessitent aucun câble. Cela peut donc être un très bon complément, pouvant vous sauver la mise dans le cas où les plombs sautent ! 

collection caméra interieur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment Transformer sa Webcam en Caméra de Surveillance ?
Comment Transformer sa Webcam en Caméra de Surveillance ?

avril 18, 2021

Vous cherchez une alternative aux caméras de surveillance ? Vous souhaitez transformer votre webcam en caméra IP ?
Pourquoi Installer des Caméras de Surveillance ?
Pourquoi Installer des Caméras de Surveillance ?

avril 10, 2021

Vous hésitez d'Installer un Système de Surveillance ? Vous vous demandez quels sont les réels avantages de posséder des caméras de sécurité ? Découvrez tout ici !
[Guide Complet] Quel Système de Surveillance Choisir ?
[Guide Complet] Quel Système de Surveillance Choisir ?

avril 02, 2021

Vous souhaitez faire le premier pas dans la surveillance à domicile ? Vous vous demandez Quel Système de Surveillance Choisir ? Vous voici au bon endroit !