Offre février 2021 - Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

Combien de Caméras de Surveillance faut-il à la Maison ?

février 06, 2021

Combien de Caméras de Surveillance faut-il à la Maison ?

Vous vous préparez contre l'invasion des cambrioleurs et vous souhaitez connaître le nombre de caméras de surveillance à posséder afin de protéger au mieux votre domicile ? 

Bienvenue chez Ideo Surveillance, la boutique spécialisée en matière de système de vidéo-surveillance ! 

Dans cet article, nous allons vous partager de nombreux conseils afin de défendre votre majestueuse forteresse comme si votre vie en dépendait ! Emplacements stratégiques, types de caméra de sécurité, cachettes efficaces, ... des conseils de pro pour rendre votre maison impénétrable ! 

Assez parlé ! Il est temps de prendre note. ✍️

pack ideo

Quelle Caméra Choisir pour Protéger sa Maison ?

Avant de se pencher sur le nombre de caméras à posséder pour protéger son domicile, il est crucial de connaître les différents types de caméras de sécurité ! En effet, le choix de votre caméra de surveillance aura une forte influence sur son nombre total.

Nous pouvons diviser les caméras de surveillance en 2 familles : les caméras IP et les caméras DVR. Voici leurs différentes caractéristiques :

  • Caméras IP, ou caméras réseau, permettent d'enregistrer les images via la connexion internet ! Dépendant les modèles, sans fil ou non, ces caméras connectées possèdent une connectique RJ45 pour les câbles RJ45. 
  • Caméras DVR, ou caméras analogiques, nécessitent un enregistreur vidéo numérique externe. Ces caméras ne peuvent donc pas se connecter au réseau et disposent d'un câble coaxial analogique directement lié au boîtier.

Le meilleur type de caméra n'existe pas car cela dépend de votre situation ! Choisir une caméra IP ou une caméra DVR nécessite, donc, de se poser les bonnes questions.

camera de surveillance

Combien de Caméras de Surveillance Faut-il à la Maison ?

Si vous savez sur quelle caméra vous diriger, il est temps de répondre à la question de son nombre ! Afin d'analyser correctement la problématique, nous allons définir plusieurs points : les pièces à surveiller impérativement, la meilleure façon de filmer et l'estimation du nombre de caméras potentiel. Allons-y !

Les Endroits-Clés

La première chose à laquelle on pense lorsque l'on souhaite utiliser des caméras de surveillance, c'est : Où placer ses caméras ? 

Pour cela, vous devez savoir quelles pièces vous souhaitez surveiller. Seul vous le savez, mais il existe tout de même des endroits-clés à connaître ! Par endroits-clé, nous sous-entendons, les lieux à protéger absolument, là où les cambrioleurs seront obligés de passer. Voici donc une liste non exhaustive des lieux où vous ne devriez pas hésiter à filmer : 

  • La cour d'entrée
  • Le jardin/veranda
  • La chambre à coucher
  • Le hall d'entrée

Avec ses 4 lieux indispensables, vous saurez qu'il est recommandé de posséder au minimum 4 caméras de surveillance ! Mais nous verrons par la suite que d'autres factures influeront également sur votre système de vidéo-surveillance.

maison

Avoir une Vue Sans Angle Mort !

Trouver la pièce maîtresse est une chose, savoir la filmer en est une autre ! À moins que votre pièce soit minuscule, une seule caméra de surveillance laisse de nombreux angles morts, où il est possible d'être hors du cadre. Il est important, dans ce cas, d'avoir plusieurs angles différents afin de couvrir entièrement la zone. Cependant, si vous comptez 2 caméras par pièce, le budget nécessaire pour votre système de sécurité explosera ! Car, n'oubliez pas, vous avez besoin d'autres périphériques nécessaires pour le fonctionnement de vos caméras. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, nous vous expliquons tout dans notre article concernant le coût d'une caméra de surveillance ! Veillez donc à filmer stratégiquement en cachant les caméras ! Faites-en sorte à ce qu'on soit obligé d'être dans le cadre vidéo si l'on veut apercevoir votre caméra de sécurité. 

Lors du placement de vos caméras, suivez ce principe : 

Si vous ne pouvez pas supprimer les angles morts, faites-en sorte à ce que le cambrioleur se place lui-même devant la caméra !

Divisez votre Nombre de Pièces par Deux

Enfin, comme dernière astuce, comptez simplement le nombre total des pièces de votre maison et divisez-le par deux. Cela fera une estimation raisonnable du nombre de caméras nécessaires. Bien-sûr, cela n'est pas une formule absolue mais cela permet de se fixer un budget caméra réaliste ! Nous vous conseillons également de prendre rendez-vous avec un spécialiste si vous possédez une grande demeure et que l'emplacement de vos caméras de surveillance s'avère plus complexe.

salon

Une Durée de Conservation des Images Limitée

Rappelons également que vous ne pouvez pas garder vos images enregistrées indéfiniment ! En effet, au-delà de 30 jours, il est obligatoire de détruire vos archives si ces derniers ne sont pas nécessaires pour une enquête ou, tout simplement, si vous n'avez pas été victime d'un cambriolage. Les règles à respecter lors de l'utilisation de caméras de surveillance sont très strictes, donc suivez-les à la lettre afin d'être certain d'être en accord avec la loi !

Vous Voilà Prêt pour Protéger votre Domicile !

Désormais, vous savez tous les points à connaître afin de calculer le nombre de caméras de sécurité dont vous avez besoin en plus de savoir les différences majeures entre les caméras numériques et les caméras analogiques ! Vous savez que la quantité de caméras varie selon les types de pièces à sécuriser, leur nombre et également la façon dont vous placez vos caméras. Cependant, savoir combien de caméras utiliser c'est bien. Mais comment cacher sa caméra de surveillance en est une autre ! Pour cela, nous vous proposons une centaine de cachettes inédites afin de ne jamais être en manque d'idées lors de votre protection à domicile. Retrouvez le guide en cliquant sur l'image juste en-dessous ! 👇

ebook cachettes caméra de surveillance


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

[Guide Complet] Comment Installer une Caméra de Surveillance ?
[Guide Complet] Comment Installer une Caméra de Surveillance ?

février 27, 2021

Vous souhaitez apprendre Comment Installer une Caméra de Surveillance ? Pas un geste ! Vous voici entre de bonnes mains ! Découvrez l'art de la vidéosurveillance.
Caméra de Surveillance vs Alarme : Lequel Choisir ?
Caméra de Surveillance vs Alarme : Lequel Choisir ?

février 19, 2021

Vous êtes à la recherche d'un système de surveillance performant ? Vous hésitez entre une Caméra de Surveillance et une Alarme de Sécurité ? Découvrez notre comparatif entre ces deux systèmes de sécurité !
[GUIDE COMPLET] Avantages et Inconvénients de la Caméra de Surveillance
[GUIDE COMPLET] Avantages et Inconvénients de la Caméra de Surveillance

février 13, 2021

À la recherche d'un système de vidéosurveillance ? Vous cherchez à savoir les Avantages et les Inconvénients des Caméras de Surveillance ? Nous vous expliquons tout dans cet article !