Livraison offerte sur toutes les commandes !

0

Votre panier est vide

mars 13, 2021 4 lire la lecture

Vous souhaitez vous procurer une caméra de surveillance et vous vous intéressez à la caméra DVR ?

Bienvenue chez Ideo Surveillance, la boutique spécialisée dans la surveillance à domicile ! Chaque semaine, nous aidons plusieurs centaines de nos clients en leur proposant des conseils et astuces afin de leur garantir un système de surveillance fiable et adapté à leurs besoins.

La Caméra DVR, ou analogique, un type de caméra de surveillance nécessitant la présence d'un boîtier externe faisant office de stockage externe. Branchée au boîtier DVR via une ligne coaxiale, la caméra analogique est faite pour enregistrer de façon continue et permet de transférer toutes les images dans le disque dur interne de l'enregistreur numérique et est adaptée à la protection antivol dans les magasins ou les lieux fortement fréquentées.

Dans cet article, nous verrons :

  • Ce qu'est une caméra DVR et à qui s'adressent-elles
  • Comment installer une caméra analogique
  • Combien de caméras faut-il se procurer
  • Leurs différences avec la caméra réseau

Allons-y ! 👁️

caméra ip wifi

Qu'est-ce qu'une Caméra Analogique ?

Après vous avoir expliqué ce qu'est une caméra IP, il est temps de se pencher en profondeur sur sa rivale : la caméra DVR ! Nous allons voir les différences entre une caméra DVR et une caméra IP, quelles sont les différents modèles de caméra analogiques et pour qui s'adressent-elles. Allons-y !

La Plus Branchée des Caméras de Surveillance !

Le terme DVR désigne Digital Video Recorder, signifiant Enregistreur Vidéo Numérique. Tout est dans le nom ! Cela signifie que la caméra enregistre les images via un boîtier externe, ce dernier stockera les vidéos dans son disque dur. L'avantage de ce système est sa facilité d'utilisation, procurez-vous simplement une caméra de surveillance, d'un boîtier DVR, reliez ensemble et votre système de surveillance sera opérationnel ! Cependant, ce type de système n'est pas sans inconvénient. Vous devrez, dans l'idéal, réserver une pièce qui sera le coeur de votre système et vous devriez également calculer la longueur de câbles en amont afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de votre câblage ! Mais nous y reviendrons à l'installation un peu plus tard.

camera dvr

À qui s'adresse les Caméras Analogiques ?

Avec le nombre de câbles qui seront reliés à votre enregistreur externe, il sera difficile de faire en sorte que vos caméras soient discrètes ! En effet, ça n'est pas le but de ce genre de caméras de surveillance. Contrairement aux caméras sans-fil ou aux caméras pour intérieur qui sont optimisés pour leur discrétion, grâce à leur design et leur connectivité réseau, les caméras DVR sont prévues pour surveiller des endroits publics tels que les parkings, les magasins ou encore certaines rues fortement fréquentées ! Vous l'aurez deviné, les caméras DVR sont prévues pour filmer en continu, d'où l'utilisation d'un câble coaxial qui permettra un transfert direct vers un stockage physique. Si vous souhaitez bénéficier d'une surveillance à domicile, la caméra IP sera bien plus adaptée !

centre commercial

Installer une Caméra DVR : Mode d'Emploi

Maintenant que vous savez ce qu'est une caméra analogique, il est intéressant de savoir comment l'installer. Pour cela, nous verrons comment estimer le nombre de caméras à placer, comment sécuriser votre système de vidéo-surveillance et comment brancher vos caméras DVR au boîtier externe !

Combien de Caméras DVR ?

Nous avons vu dans un autre article combien de caméras de surveillance avoir à la maison. Même si, dans ce cas-ci, les caméras DVR servent à protéger les terrains publics, le principe reste le même :

  • Faites attention aux angles morts : Placez au minimum 2 caméras par pièce
  • Placez les caméras en hauteur
  • Choisissez les endroits-clés : Portes d'entrées, pièces avec des objets de valeur, ...
  • Ayez une prise d'alimentation à proximité de votre caméra de surveillance ! C'est bête mais c'est sans doute le point le plus important à prendre en compte.

Profitez du faible prix des caméras DVR et n'hésitez pas à vous en procurer plus d'une dizaine !

caméra analogique

Sécurisez votre Salle d'Enregistrement

Qui dit caméra analogique dit connexion câblée ! L'enregistrement des images capturées par vos caméras DVR sont effectuées un boîtier externe, appelé également boîtier DVR. Retenez que le boîtier DVR regroupe toutes les données capturées par vos caméras et qu'il est primordial de le sécuriser ! Pour cela, nous vous recommandons vivement de réserver une pièce dédiée au boîtier DVR ! Dans cette pièce, vous pourrez, outre le boîtier d'enregistrement, installer plusieurs écrans qui permettront de diffuser en direct les images de vos caméras mais, dans ce cas-ci, vous aurez donc besoin d'un surveillant. N'oubliez pas de supprimer les images capturées au moins 1x/mois afin de ne pas saturer l'espace de stockage mais surtout d'être en règle sur les lois de la caméra de vidéosurveillance !

Tout est en Place ? Connectez le Tout !

Une fois que vous avez placé vos caméras DVR à des emplacements stratégiques et que vous avez protégé votre boîtier DVR, il ne reste plus qu'à relier le tout ! Pour cela, il vous suffit simplement de brancher un câble coaxial sur votre enregistreur externe. N'oubliez pas non plus de brancher votre caméra à une prise secteur ! Concernant votre boîtier DVR, il est préférable de le brancher sur une multiprise parafoudre.⚡

salle de surveillance

Besoin d'une Protection à Domicile ? Optez pour nos Caméras IP !

Désormais, vous savez tout à propos des caméras DVR ! Même si, sur le papier, ils s'avèrent moins pratiques qu'une caméra IP, ça n'est pas du tout le cas en réalité ! En fait, il n'y a pas vraiment de sens à comparer une caméra IP et une caméra DVR, tout simplement car leur clientèle n'est pas du tout la même. Une caméra DVR sera toujours plus efficace pour protéger de grands bâtiments, des zones fortement fréquentées, où l'enregistrement continu sera obligatoire. Tandis que la caméra IP est bien plus adaptée à la protection à domicile, de par sa connectivité sans-fil qui permettra une meilleure discrétion, une meilleure utilisation utilisateur et une meilleure sécurité des données.

Chez Ideo Surveillance, nous sommes spécialisés dans la surveillance à domicile ! De ce fait, nous vous proposons une large gamme de caméras IP. Que ça soit nos caméras IP extérieures ou intérieures, en Wi-Fi ou en sans-fil. Avec les différentes options intégrées telles que les caméras à visions infrarouge, les alarmes intégrées ou les caméras tracking, vous aurez LA caméra qui conviendra à votre demande !

pack ideo


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.