Les professionnels du secteur veulent faire interdire cette solution

0

Votre panier est vide

L’utilité des caméras de surveillance

janvier 15, 2020 6 translation missing: fr.blogs.article.read_time

L’utilité des caméras de surveillance

Depuis sa création et sa première utilisation dans les années 40, la vidéosurveillance ou caméra de surveillance a connu une nette évolution aussi bien sur le plan technique que sur le domaine de la législation et la réglementation. On peut dire que son utilisation a été et restera toujours sujette à controverse. Les détracteurs diront qu’elles deviennent trop envahissantes et menacent le droit à l’image ainsi que la vie privée. D’autres le considèrent comme un outil indispensable au quotidien, car il permet de garantir la sécurité. Cela étant dit, depuis ces 20 dernières années, la vente de caméra de surveillance a augmenté de façon considérable. D’ailleurs, les acheteurs sont très variés. Cela nous pousse à nous demander quelles sont les situations qui justifient l’utilisation des caméras de surveillance.

Les caméras de surveillance dans le domaine professionnel

L’utilisation de la caméra de surveillance a dans un premier temps été l’apanage de l’État. Il lui permet notamment de maintenir le contrôle et la sécurité au sein d’une zone déterminée. La France figure par exemple parmi les pays ayant une politique bien établi de vidéosurveillance. Cette politique s’exprime notamment par la mise en place de nombreux dispositifs de vidéosurveillance dans les espaces publics. Mais l’utilisation des caméras de surveillance s’est également répandue au sein des entreprises. Ces dispositifs jouent ainsi plusieurs rôles.

camera de surveillance privé

Un dispositif indispensable pour la sécurité

Quelle que soit sa taille, une entreprise manipule et stocke généralement des sommes d’argent plus ou moins importantes ou des objets de valeurs dans ses locaux. C’est le cas par exemple des magasins, des usines, des établissements financiers,… Cela fait de ces entreprises, des cibles parfaites pour les malfaiteurs.

Ainsi, la caméra de surveillance joue dans un premier temps un rôle de dissuasion. En effet, la présence de ce dispositif peut dissuader les malfaiteurs à passer à l’acte. Et il ne faut jamais oublier que ces malfaiteurs ne proviennent pas forcément de l’extérieur. Ils peuvent également se trouver parmi les personnels de l’entreprise. Le dispositif vous permettra alors de repérer les malfaiteurs avant même qu’ils commettent des actes répréhensibles par la loi.
Dans le cas où la dissuasion ne fonctionne pas et dans l’éventualité où il est impossible d'intervenir avant l’accomplissement de l’infraction, les enregistrements vidéo pourront parfaitement servir pour l’identification des malfaiteurs.

Un dispositif de contrôle

L’utilisation de la caméra de surveillance vous permettra notamment de contrôler les allées et venues des clients, du personnel ou encore des véhicules. Le dispositif vous offrira également la possibilité de surveiller l’état des marchandises, des locaux et de vérifier à distance et en temps réel le bon fonctionnement de vos machines et d’intervenir rapidement en cas de panne.

De plus, la présence de caméra dans les locaux de votre entreprise signifie que vous avez constamment l’œil sur ce qui s’y passe, ou du moins en apparence. Cela pourrait amplement suffire pour motiver indirectement vos employés à travailler convenablement et à ne pas se laisser distraire. Cela aura alors pour effet d’éviter la baisse de production. Il ne faut tout de même pas oublier que la loi vous impose de mentionner dans le contrat de travail vous liant avec votre employé, la présence de caméra de surveillance.

L’usage domestique des caméras de surveillance

L’utilisation des caméras de surveillance ne se limite plus aux entreprises ou au pouvoir institutionnalisé. De plus en plus de foyers ont recours à ce dispositif. En effet, depuis ces 20 dernières années, les technologies ont nettement évolué et sont devenues plus accessibles au grand public. Et en raison de l’insécurité grandissante, l’utilisation des caméras de surveillance est devenue inévitable pour les particuliers. Ainsi, comme pour les entreprises, leur utilisation est donc justifiée pour les raisons de sécurités, mais pas uniquement.
En effet, en mettant en place une caméra de surveillance dans la maison, les parents ou le baby-sitter aura la possibilité de mieux contrôler les faits et gestes de leur bébé ou de leurs enfants en bas âge, tout en se vaquant à leurs tâches ménagères. Il existe d’ailleurs des caméras prévues spécialement pour cet usage.
Lorsque vous vous absentez de chez vous, la caméra vous permettra d’avoir constamment un œil sur votre maison. Grâce à ce dispositif, vous pourrez intervenir à temps en cas de début d’incendie ou d’autres situations pouvant causer de sérieux dégâts à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation.

camera de surveillance voleur

Le dashcam ou caméra embarqué

Nous passons une bonne partie de notre temps dans nos voitures. Cela signifie que beaucoup de choses peuvent survenir durant les trajets. Et par « beaucoup de choses » on veut notamment parler des accidents et des infractions. Ainsi, depuis quelques années, les caméras s’invitent également dans nos véhicules. On les appelle généralement dashcam ou caméra embarquée. Ce dispositif offre la possibilité au conducteur de filmer et d’enregistrer tous les événements se déroulant sur son chemin.
Les dashcams trouvent leur utilité en cas d’accident de la route et plus particulièrement en cas de délit de fuite après l’accident. Il sera même d’une aide précieuse en cas de fraude à l’assurance. Mais les possibilités offertes par les caméras embarquées ne s’arrêtent pas là. Ces dispositifs pourront également servir de moyens de dissuasions et de protection efficace contre la corruption des agents de la police. Ainsi, l’utilisation des dashcams devient de plus en plus fréquente.
Aux Etas-Unis, environ 80% des conducteurs placent un dashcam dans leur véhicule. Conscients de la présence de dashcam ou caméra embarquée dans chaque véhicule, les conducteurs auront certainement tendance à conduire plus prudemment et à respecter le Code de la route et les autres conducteurs. De ce fait, utilisées à grande échelle, les caméras embarquées pourraient d’une certaine manière limiter les risques d’accidents de la route causés par l’imprudence des conducteurs.

camera de surveillance dashcam

L’efficacité des caméras de surveillances

Les caméras de surveillance peuvent donc aussi bien être utilisées dans le cadre professionnel que personnel. Compte tenu de l’augmentation du taux d’utilisation des caméras de surveillance dans le domaine privé, nous pouvons d’ores et déjà nous avancer à dire que ces dispositifs sont devenus de plus en plus indispensables, ce qui sous-entend leur grande efficacité.
D’ailleurs, ces dispositifs sont disponibles sous différents modèles. Un modèle de caméra de surveillance haut de gamme comportera ainsi de multiples fonctionnalités et sera sans aucun doute plus performant. Mais le prix sera bien évidemment plus élevé.  Cela étant dit, une caméra de mauvaise qualité ou non adaptée à son utilisation s’avèrera totalement inutile.
L’efficacité des caméras de surveillance dépendra donc de plusieurs éléments, à savoir la qualité de l’enregistrement vidéo, l’angle de vision, la portée focale, la qualité des capteurs audio, le mode d’alimentation, la facilité d’installation et surtout la solidité et la résistance. Il faut donc choisir méticuleusement le modèle avant d’effectuer l’achat.
Et pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des caméras de surveillance et qui veulent tout de même profiter de leur effet dissuasif sur les malfaiteurs, il est tout à fait possible d’opter pour des caméras de surveillances factices. Comme vous pouvez vous en douter, ces dispositifs ne fonctionnent pas, mais leur forme imitant parfaitement celle d’une vraie caméra de surveillance pourrait éventuellement décourager les malfaiteurs à commettre une infraction.

L’utilisation des caméras de surveillance reste soumise à des règlementations

Même si elle présente de multiples avantages, il ne faut tout de même pas oublier que l’utilisation de la caméra de surveillance est soumise à certaines règlementations. Elle offre de nombreuses possibilités, mais vous aurez à tenir compte du droit à l’image et à la vie privée de votre entourage.
L’installation de caméra de surveillance requerra ou non une déclaration et/ou une demande d’autorisation préalable à la préfecture et/ou à la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL) en fonction : du lieu filmé par le dispositif ou encore des personnes filmés. Et bien évidemment, les tiers filmés doivent également être prévenus de la présence de caméras, ce, même après déclaration et obtention d’autorisation auprès des autorités compétentes.

En résumé, on peut dire que les caméras de surveillances comportent de multiples avantages et peuvent être utilisées en de nombreuses occasions que ce soit dans le cadre professionnel, à la maison ou même dans nos véhicules. L’efficacité de ces dispositifs dépendra tout de même de leur qualité. Il faudra donc faire un choix méticuleux lors de l’achat. Et il ne faut jamais oublier que l’utilisation de ces dispositifs est règlementée. Le non-respect de ces règlementations pourrait vous exposer à des sanctions, alors renseignez-vous avant de mettre en place votre caméra de surveillance.

Les caméras de surveillance sur Idéo-Surveillance !

Si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article, c’est que vous tenez réellement à protéger l'intérieur de votre domicile. Et vous savez quoi ? Idéo-Surveillance propose de nombreux produits dérivés autour de la Caméra de surveillance, une véritable panoplie ! 🤩

camera de surveillance voir

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à nous donner votre retours dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

quelle camera de surveillance choisir ?
Quelle caméra de surveillance choisir ?

avril 01, 2020 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Comment installer une caméra de surveillance ?
Comment installer une caméra de surveillance ?

mars 25, 2020 10 translation missing: fr.blogs.article.read_time

reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale : La révolution des techniques de sécurité

février 20, 2020 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time